VISORguide.com   
  Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire |

 
La zone Test : les meilleurs programmes pour Palm, testés sur Visor

Envie d'un organiseur ?
Pensez à comparer les prix des cybermarchands

 
BigClock   Prix : Gratuit Type : Utilitaire Taille : 42 Ko

BigClock fournit en une seule application : quatre heures locales, alarmes, heures internationales et deux chronomètres/comptes à rebours.

Lors du premier lancement, l'écran propose l'affichage du jour de la semaine, de l'heure et une vue du mois en cours ainsi qu'une barre de navigation (Fig. 1). Celle-ci permet de changer d'écran en un seul appui de stylet . Ces informations sont issues des préférences systèmes du palm. Un deuxième écran est disponible: appuyez pour cela sur le bouton 2 en haut de l'écran. Il présente là encore la date et l'heure mais sous une forme horloge analogique (Fig. 2). Le second bouton (Alarm) affiche un écran proposant 2 alarmes indépendantes . Celles-ci sont réglables à une certaine heure de la journée (précision à la minute) et pour certains jours de la semaine. La modification de l'heure de déclenchement est aisée: tapez avec le stylet dans la moitié haute du digit à modifier (augmenter) ou dans la moitié basse (diminuer).
Le son d'alarme utilisé est à choisir parmi quatre sons disponibles. Enfin, vous pouvez donner le nom de votre choix aux alarmes en modifiant leur label, limité néanmoins à 11 caractères. Une fois ces réglages effectués, un appui sur la case à cocher, à gauche de l'alarme, l'enclenche et la verrouille. Lors de son déclenchement, un écran ALARM avec le nom de l'alarme et l'heure du déclenchement est affiché. Le troisième bouton (World) vous permet d'accéder à deux fuseaux horaires. Le nom de ces fuseaux horaires est là encore modifiable et là encore, un deuxième écran avec deux fuseaux supplémentaires est disponible. Enfin, le quatrième bouton (Time) donne accès à un chronomètre pouvant également servir de compte à rebours (commutateur Up ou Down). Sa limite supèrieure est de 100 Heures. Là encore on retrouve la possibilité de choisir un son parmi les quatre possibles et un deuxième écran avec un deuxième chronomètre est accessible. Bien entendu, le chronomètre et le compte à rebours sont actifs Palm éteint ou bien lorsque vous utilisez une autre application.

BigClock, La personnalisation faite logicielle
Ceci correspond à la configuration du logiciel lors de son premier lancement. Afin de s'adapter à chaque utilisateur, l'auteur, fort bien inspiré a rendu quasiment toute le logiciel configurable. Par le menu "Layout", vous pouvez modifier le nom des boutons de la barre de navigation mais aussi recomposer chaque écran de manière totalement libre en choisissant les composants que vous souhaitez y faire apparaître. Au total, vous avez le choix parmi une quarantaine de composants. On retrouve bien entendu ceux vus auparavant ainsi qu'un composant intitulé "DateD L" qui présente la date du jour, le numéro de la semaine, le nombre de semaines, de jours et d'heures écoulées et restantes pour l'année en cours.
Les sons d'alarmes (menu Sound) sont également configurables au moyen des paramètres de fréquence, de durée, d'amplitude, de pause et du nombre de répétitions. Enfin, le déclenchement de l'alarme ou d'un timer peut déclencher une alarme sonore et(ou) le rétro-éclairage ou encore une Tale Light (rangée de led à plugger dans le port série du Palm).

Un produit incontournable
BigClock est un très bon logiciel en termes de fonctionnalités, de configuration mais aussi de robustesse. Il peut éventuellement par sa richesse, dérouter quelqu'un à la recherche d'un simple réveille-matin, mais, une fois bien configuré, il deviendra vite indispensable. Proposé en freeware, il est néanmoins possible de payer 10 $ pour soutenir le travail de l'auteur, qui vous fera alors parvenir un outil permettant de modifier la police de caractère utilisée pour l'affichage des digits. Vous avez dit paramétrable ?

Laurent Gatignol

Compatibilité avec le Visor : Aucun problème rencontré
 
 
Fig. 1
 
Fig. 2
  La version originale de cet article est parue dans le mensuel Team Palmtops numéro 1
         
   
Une autre présentation de l'heure
 
Des possibilités de gérer les heures d'autres fuseaux horaires
 
         
 
Date de mise en ligne :05/2000

 
   VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2000 - Tous droits réservés L.Gatignol