VISORguide.com  
  Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire | Le Club |

 

Palm puis Visor, une histoire commune.
(Page 1/2)

iPhone

 

Accès à la page 2 >>

Les premiers assistants numériques personnels (PDA) sont apparus au début des années 90. Le Newton d'Apple puis le Palm sont les acteurs incontournables de la saga qui nous a livré par la suite le Visor et qui devrait nous offrir des machines encore plus surprenantes dans les prochaines années. Petit retour en arrière sur la naissance d'une technologie encore en plein essor et sur un tandem étroitement lié à cette évolution : Jeffrey Hawkins et Donna Dubinsky, parents du Palm Pilot puis du Visor et acteurs d'une success-story très Californienne.
 

L'origine des temps : 1992 !
La société Palm Computing est créée en 1992 afin de fournir des logiciels destinés à des ordinateurs portables de taille réduite : palm-size. L'idée de Jeffrey Hawkins était inspirée du modèle qui prévalait sur le marché des PC : d'un coté les fabricants de matèriel (Hardware) fournissait la plate-forme, de l'autre les créateurs de logiciels (Software) étaient chargés de fournir des logiciels spécialement adaptés à l'ergonomie et à l'aspect portables des nouvelles machines. Mais au bout de deux ans, Jeff dut se rendre à l'évidence, les machines tardaient à sortir des laboratoires et rencontraient peu de succès victimes de leur lenteur inadmissible ou de leur fonctionnalités poussées mais peu adaptées. Pour preuve la sortie au début de l'année 1993 du Newton. Ce PDA fabriqué par Apple, devait être révolutionnaire. Mais les premiers utilisateurs durent vite se rendre à l'évidence, la machine n'était pas à la hauteur de ce que ce qui avait été annoncé : le plus délicat résidait notamment  dans la reconnaissance de l'écriture cursive.  Il faut en effet noter que les parents du Newton avaient placé la barre très haut : le PDA devait être capable de reconnaitre des mots entiers et non pas des lettres tracées les unes après les autres.

Un précurseur : le Newton d'Apple

Le Newton : la reconnaissance d'écriture et l'écran tactiles étaient déjà là ...

Peu de temps après vint le Zoomer. Cet organiseur était le fruit de la coopération de plusieurs sociétés : Palm, Tandy, Casio Geoworks, America On Line (AOL) et Intuit. Son introduction sur le marché eut lieu en Octobre 1993 et seulement 10 000 exemplaires furent vendus jusqu'à Janvier 1994. D'autres fabricants  dont Hewlett Packard et Sharp tentèrent une incursion sur ce marché des PDA mais eux aussi durent s'incliner, les ventes n'étaient pas au rendez-vous.
Confronté aux échecs des fabricants, Jeff Hawkins, qui avait développé nombre de programmes destinés à leurs machines commençait à douter de la capacité de ces grandes sociétés à concevoir la bonne machine, celle qui rencontrerait le véritable succès commercial. Sa conclusion furt alors que le modèle calqué sur l'industrie du PC : séparation des fabricants de logiciel et de matèriel n'était pas forcémment la bonne solution et que les deux composantes, intimement liées pour ce type de machines, devaient peut-être provenir de la même société. Du coup, au printemps 1994, la décision était prise, Palm Computing, forte de seulement 28 employés, fabriquerait son organiseur, le Touchdown, et y implanterait ses prôpres programmes.

 

Un PDA rival du papier, pas du PC !
La société entreprit tout d'abord un sondage auprès des utilisateurs du Zoomer. Les résultats étaient révolutionnaires : plus de 90 % des acheteurs possédaient déjà un ordinateur compatible PC et plus de la moitié d'entre eux avaient choisis la machine pour le programme livré avec chargé d'assurer le transfert des données vers le PC. L'idée était là. Il ne s'agissait plus d'essayer de remplacer la machine de bureau mais de faire de l'assistant numérique son extension mobile. L'organiseur ne se voulait plus un rival de l'ordinateur mais du papier !
A ces certitudes Jeffrey ajouta trois principes auxquels il ne dérogerait pas. Le premier tient en quelques mots : "simplicité d'utilisation". Le second concernait la reconnaissance de l'écriture. Plutôt que d'essayer, à l'instar de ce que tentait le Newton, de doter l'organiseur de la puissance de calcul et donc de la consommation en énergie et du poids afférents, lui permettant de reconnaître l'écriture humaine à la volée et mot par mot, pourquoi ne pas demander à l'utilisateur d'accomplir une partie du chemin. La méthode de saisie Graffiti illustre ce choix : les lettres, d'une calligraphie assez prôche de l'écriture manuelle mais simplifiée sont tracées et reconnues une par une. Enfin, le dernier principe concerne la taille et l'encombrement de l'agenda électronique. Pour être adopté par le public et transporté en toutes occasions, Jeffrey considérait qu'il devait tenir aisément dans une poche de chemise. C'est de cette année 1994 que date la désormais légende de Jeff Hawkins déambulant dans les couloirs de sa société en griffonant des signes cabalistiques sur un bout de bois taillé à la main, censé représenter son futur organiseur. En aout 1994, moins de trois mois après que Jeff Hawkins eut repensé les concepts du PDA, le Palm était inventé : taille et poids réduits, look attractif, alimentation via deux piles au format AAA et doté de quatre applications. Les fonctions d'agenda, de gestionnaire de contacts, de tâches et de notes constituaient le coeur de la machine. Le tout associé bien évidemment à une possibilité de synchronisation bidirectionnelle avec une machine de bureau. Enfin, son prix serait infèrieur à 300 $. Les mois suivant se passèrent à une longue recherche du budget destiné à assurer un lancement commercial. Enfin, Donna Dubinsky, arrive à obtenir un rendez-vous avec un dirigeant du célèbre fabricant de modems US Robotics. Partie avec l'objectif de récolter l'investissement de 5 Millions de dollars nécessaire au lancement du Touchdown, elle en revint avec une proposition étonnante. US Robotics envisageait en effet le rachat de Palm Computing pour un montant de 44 Millions de dollars en actions. L'affaire fut rapidement entendue et six mois plus tard, la version finale du Touchdown, renommé Pilot pour son lancement, était prète pour le grand saut.

 

  VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2000 - tous droits réservés L.Gatignol

Forum iPhone iPod Touch