VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire | Le Club |

 
FAQ VISOR : les réponses aux questions les plus fréquemment posées (maj le22/09/00)

iPhone

1 Qu'est-ce que le VISOR ?

2 Disponibilité, achat
   2.1 Les VISOR sont-ils disponibles en France ?
   2.2 Comment se procurer un Visor?
   2.3 Ou peut-on trouver des modules d'extension pour le Visor ?

3 Compatibilité
   3.1 Le VISOR est dit compatible Palm Pilot, qu'est ce que cela signifie exactement ?
   3.2 Le VISOR peut-il utiliser le craddle d'un modèle de Palm Pilot 3 Com ?
   3.3 Le VISOR peut-il utiliser des accessoires destinés aux Palm de 3Com ?

4 Comparatif avec les autres machines
   4.1 L'écran du Visor est-il de moins bonne qualité que ceux des derniers Palm de 3Com ?
   4.2 Le Haut-Parleur du Visor est-il de meilleur qualité que ceux des Palm de 3Com ?
   4.3 Le Visor est-il plus ou moins rapide que les Palm de 3Com ?
   4.4 Mais alors quel est l'avantage à prendre un Palm de 3Com?

5 Alimentation
   5.1 Quel est le mode d'alimentation du Visor, sa consommation?
   5.2 Peut-on utiliser des piles rechargeables ?

6 Les modules SpringBoard
   6.1 Qu'est qu'un module SpringBoard ?
   6.2 Quels sont les avantages/inconvénients des modules SpringBoard ?

7 Les Easter Eggs du Visor et des machines Palm
   7.1 Qu'est-ce qu'un Easter Egg ?
   7.2 Trouve-t-on des easter Eggs sur le Visor, lesquels et comment?


 

1 Qu'est-ce que le VISOR ?
La gamme des Visor est une série d'organiseurs (PDA) fabriqués par la société HandSpring. Ils empruntent l'OS à la famille des organiseurs de Palm Computing. Comme ces derniers, ils n'ont pas de claviers mais utilisent la reconnaissance d'écriture (alphabet Graffiti) pour l'entrée de données.

2 Disponibilité, achat
   2.1 Les VISOR sont-il disponible en France ?
Après n'avoir été disponible qu'aux états-unis pendant quelques mois fin 1999 et début 2000, le Visor est distribué en Europe. Après les versions Anglaise et Allemandes arrivées en Mai sur les sites Européens de Handspring, la machine a été lancée en France officiellement le 5 Septembre 2000. Les Visor sont ainsi disponibles à la fnac et sur le site de Handspring France (http://www.handspring.com/fr) en version localisée. Il est également commercialisé par les magasins carrefour.
Remarque à destination des voyageurs : l'utilisation d'une version Anglaise du produit ne pose aucun problème de compatibilité que ce soit avec les caractères accentués (gérés sans problème) ou avec les logiciels localisés.
   2.2 Comment se procurer un Visor?
Sur le site de Handspring ou dans le commerce : magasins Fnac, Carrefour et The Phone House.

   2.3 Ou peut-on trouver des modules d'extension pour le Visor ?
Certains sont vendus directement par HandSpring : modem, mémoire additionnelle, jeux de Golf et cartouche de sauvegarde. Mais de nombreux autres module sont développés ou encore en cours de développement par des sociétés tierces. Ils sont disponibles auprès de ces sociétés (cf la page dédiée aux modules SpringBoard de VISORguide.com). En France, le site Internet de Handspring en commercialise (peu) en version localisée, ainsi que la Fnac et Widget France.

3 Compatibilité
   3.1 Le VISOR est dit compatible Palm Pilot, qu'est ce que cela signifie exactement ?
Les premiers Visor utilisaient la version 3.1 du système d'exploitation de PalmComputing, les suivant la version 3.5. Ils sont donc compatibles avec toutes les applications développées pour les Palm qui sont compatibles avec ces versions du sytème : autant dire toutes. Ce n'est donc pas une compatibilité marketing à la DaVinci d'Olivetti.
   3.2 Le VISOR peut-il utiliser le craddle d'un modèle de Palm Pilot 3 Com ?
Le Visor utilise un port USB pour sa connexion à l'ordinateur de bureau. Ceci lui autorise une vitesse de synchronisation pouvant aller jusqu'à 115 000 bps là ou la liaison série des Palm ne dépasse pas les 56 000 bps. Du coup, les deux connecteurs sont différents physiquement et au niveau du brochage. Les deux stations d'accueil (craddle) ne sont donc pas interchangeables.
   3.3 Le VISOR peut-il utiliser des accessoires destinés aux Palm de 3Com ?
Pour la raison vue à la question précédente, à priori non. Des adaptateurs verront peut-être le jour ...

4 Comparatif avec les autres machines
   4.1 L'écran du Visor est-il de moins bonne qualité que ceux des Palm de 3Com ?
Les personnes qui ont utilisées un Visor et qui connaissent l'écran du Palm V sont unanimes sur la qualité : c'est la même. C'est donc un écran très lisible en toutes conditions de luminosité pour les modèles Noir et Blanc. Pour les modèles couleurs, même qualités (lisibilité accrue en conditions normales) mais également mêmes défauts (lecture difficile en plein soleil)
   4.2 Le Haut-Parleur du Visor est-il de meilleur qualité que ceux des Palm de 3Com ?
Les Haut-Parleur des Visor sont les même que ceux de chez 3Com. En l'occurence d'une piètre qualité et incapable de reproduire un son intelligible autre que des bips. Il ne sont donc pas non plus capable de générer du DTMF ie. de générer les fréquences permettant la numérotation téléphonique. C'eut été pourtant fort pratique pour un agenda électronique. Sachez que le HP du TRGPro en est lui capable.
Néanmoins, l'ajout de certains modules externes devrait offrir une restitution sonore de très bonne qualité: cf. les lecteurs de MP3 ou enregistreurs de notes vocales. Ils utilisent pour cela une sortie son sur le module lui-même.
   4.3 Le Visor est-il plus ou moins rapide que les Palm de 3Com ?
En fait, le Visor utilise la même gamme de processeurs, souvent cadencés à la même vitesse que celui de ses frères de chez 3Com. Par contre, des optimisations au sein de l'OS ont permis de faire des gains sensibles en termes de rapidité. Sachez tout de même que ces machines peuvent être "over-clockées" de manière logicielle. Cela devrait effacer les différences. Le programme BenchMark de Neal Bridges indique les performances suivantes : là ou un Palm IIIx ou V standard affiche une performance de 100%, un Vx affiche 122%,pour un Visor Deluxe
, la performance est de 158 %. Ceci se ressent très nettement à l'utilisation, procurant un grand confort d'utilisation.
   4.4 Mais alors quel est l'avantage à prendre un Palm de 3Com?
En fait, le Visor ne possède pas son sytème d'exploitation en mémoire flash mais en ROM (Random Access Memory). Cela signifie que le remplacement intégral d'un système par un autre (flashage) n'est pas possible sur un Visor. Il l'est sur les modeles les plus récents de 3Com. En outre la place laissée disponible sur ce type de mémoire permet de récupérer, via un programme, entre 700 et 800 Ko de mémoire non volatile sur ces derniers.
En outre, pour ceux qui privilégient le poids et l'encombrement, un Palm série V sera réellement moins encombrant et lourd qu'un Visor.
Le choix entre les  différents types de machine sera donc fonction de critères d'évolutivité, du besoin ou non d'ajouter des modules externes ou encore de critères "physiques".

5 Alimentation
   5.1 Quel est le mode d'alimentation du Visor, sa consommation?
Les premiers Visor tirent leur alimentation de deux piles au format AAA (petites piles batons). La consommation dépend bien entendu de l'usage qu'on en fait: un jeu d'échec, de nombreuses communications ou l'utilisation d'un module Springboard utilisant l'alimentation du Visor sont plus gourmand que la lecture d'un ebook ou la consultation du carnet de Rendez-vous. De même, l'utilisation du rétro-éclairage à tendance à diminuer la durée de vie des piles. Le fabricant annonce deux mois avec un jeu de piles. En fait il vaut mieux compter un mois en utilisation standard (une synchro par jour plus une dizaine de minutes par jour consultation/maj de rendez-vous). Si vous constatez une chute importante des batteries trop rapide par rapport à l'utilisation que vous en faites, il est possible que l'option "Réception Infra-Rouge" soit restée positionnée à Yes. Utilisez le menu Préférences/General pour vérifier et modifier éventuellment ce paramètre. Un bon outil permettant de monitorer sa consommation est présentée dans la zone tests de VISORguide.com (http://visorguide.com/test.html), il s'agit du programme Runtime.
Le Visor Prism utilise lui une batterie interne rechargeable via la station d'accueil.
   5.2 Peut-on utiliser des piles rechargeables ?
Malgrè une tension moins élevée, il est tout à fait possible d'utiliser des piles rechargeables dans le Visor comme dans les autres Palm, il faut néanmoins accepter une autonomie moins longue et une chute de tension plus rapide. Les piles rechargeables Ni-Cd sont risquées car leur chute de tension est très rapide et peut entraîner une perte des données. En outre elles sont soumises à l'effet mémoire qui en altère rapidement le fonctionnement. Par contre, celles au Ni-Mh sont bien adaptées, la chute de tension est moins rapide et elles sont exemptes de l'effet mémoire. Concernant le modèle, il faut savoir que plus leur puissance est grande et plus l'autonomie assurée sera importante. On veillera donc à l'achat à ne pas prendre en dessous de 400 mAH, l'idéal etant de trouver des accus entre 500 et 700 mAH. CCes accus nécessitent un chargeur spécifiquement prévu pour les accus NiMh. Cette solution est très utilisable et assure une économie en piles substantielles, d'autant plus dans le cas du Visor ou certains modules SpringBoard (modem Handpring) utilisent les même piles AAA. D'autres solutions existent à base de piles alcalines spéciales rechargeables, non testées (si quelqu'un a une experience à décrire pour compléter la FAQ, la faire parvenir à visorguide@online.fr).

Addendum envoyé par Jean-Yves Pontailler
"A propos des piles rechargeables, vous demandez si des usagers ont une experience en piles alcalines rechargeables. J'ai teste ce type de piles en AA (sur des Psions et autres appareils) et je pense que ce n'est pas une solution très fiable. L'alcaline rechargeable ne peut pas fournir de gros amperages (ça encore, c'est compatible avec un visor ou un Palm) mais surtout ne tolère pas d'être completement dechargé. Pour bien faire, il faut la recharger vers 1.30 Volt par élement. De plus, je trouve que la duree de vie de ces piles (nombre de cycles) est plus proche de la dizaine que des centaines annoncees ! La solution, à mon sens, c'est la batterie NiMH de 600 a 700 mAh. Celles de GP (Gold Peak) font merveille, avec une auto-décharge tres faible (40 % en 2 mois a 20 degres). Le pied dans mon Palm ! Ce n'est pas exact de dire qu'elles necessitent un chargeur special. Tous les chargeurs lents (les moins chers) conviennent parfaitement. Seuls posent probleme les chargeurs rapides qui arretent la charge en detectant le "delta peak", qui est une très petite chute de tension observée en fin de charge. Les NiCd ont une chute plus forte que les NiMH, ce qui fait dire a juste titre que certains de ces chargeurs ne conviennent pas aux NiMH. Vous trouverez des details dans un site auquel je contribue : http://p.pellot.free.fr/ (dans les actualites)"

6 Les modules SpringBoard
   6.1 Qu'est qu'un module SpringBoard ?
Il s'agit d'un accessoire dédié au port SpringBoard dont est équipé le Visor. Ces modules peuvent ajouter de nombreuses fonctionnalités à l'organiseur et sont un des principal attrait du Visor. Des exemples de modules sont le modem, l'extension mémoire, l'appareil photo numérique ou encore le lecteur MP3. De nombreux modules sont présentés à la page des modules SpringBoard de VISORguide.com (http://visorguide.com/module.html)
   6.2 Quels sont les avantages/inconvénients des modules SpringBoard ?
Les modules SpringBoard peuvent être enfichés et retirés sans devoir éteindre le visor : c'est le "Hot plug and play". Le programme spécifique associé au module est souvent installé dans la mémoire du module et est automatiquement lancé lors de l'enfichage, nul besoin de drivers ou autres installations pour utiliser ou changer de modules. Enfin les modules Springboard sont de petite taille et donc facilement stockable et transportables. Concernant ses inconvénients, le seul que l'on peut y trouver est l'impossibilité d'avoir plusieurs modules d'extensions en même temps sur le Visor. En effet il ne dispose que d'un seul port SpringBoard et il n'existe pas de possibilité de cascader les modules.

7 Les Easter Eggs du Visor et des machines Palm
   7.1 Qu'est-ce qu'un Easter Egg ?
De longue date, les programmeurs de logiciel et fabricant de matèriels ont eu l'habitude d'introduire des parties de programmes cachées dans leurs réalisations. Les accès à ces parties de logiciel qui contient souvent le nom de l'équipe de réalisation ou de courtes séquences animées, ne sont pas documentés et nécessitent des manipulations spécifiques. Ces portions de code sont nommées Easter Eggs (Oeufs de Paques) en Anglais.
   7.2 Trouve-t-on des easter Eggs sur les Visor, lesquels et comment?
Le Visor ne fait pas exception à la règle et on y trouve des Easter Eggs de deux types. Le premier concerne les easter eggs communs avec les machines de Palm Computing. Le Visor contient en effet l'OS fourni par Palm Computing, fabricant des Palm, il propose donc les mêmes Easter Eggs. Mais l'OS a été repris et modifié par Handspring pour ses propres machines, les programmeurs d'Handspring ont donc ajouté leur propre Easter Egg. Leur lancement et des photos d'écrans sont disponibles à la page easter eggs de VISORguide.com (http://visorguide.com/easteregg.html), sinon, voici une liste d'Easter Egg et la manière de les activer :

L'oeuf de paques (commun Palm/Visor) : il est fort bien nommé puisqu'il fait apparaître un oeuf de paques dans un coin de l'écran. Pour l'obtenir, lancez l'application Prefs/Général et dessinez un petit rond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en bas à droite de l'écran, au dessus de l'icone calculette. Un petit oeuf de Paques décoré doit alors apparaître dans la zone ou vous avez tracé le rond. Pour le faire disparaître, il suffit d'appuyer dessus avec le stylet sinon, il reste présent même lorsque vous éteignez et rallumez la machine. Conservez-le pour pouvoir afficher l'easterEgg suivant, le taxi.
Le Taxi (commun Palm/Visor) : il n'apparaît que si l'oeuf de Paques a été activé. Pour l'obtenir, il faut par exemple ouvrir le bloc-note (ceci marche avec n'importe qu'elle application) , appuyer sur le bouton bas du Visor et tracer un trait au stylet depuis le milieu de la zone graffiti jusqu'à l'extrème gauche de cette même zone (entre le bouton sensitif donnant accès au menu et celui à licone "Maison").... Vous voyez alors un taxi traverser l'écran de la machine, l'emplacement est aléatoire.
Le bonhomme HandSpring faisant la roue (Visor seulement): Cet easter Egg présente "Flip", le bonhomme aux bras levé (logo d'Handspring) en train de traverser l'écran en faisant la roue. Parallèlement, les noms des membres de l'équipe de développement sont affichés. Pour l'obtenir, effectuez la manipulation suivante : Depuis l'écran de lancement classique des applications, maintenez le bouton Flèche Haut appuyé et cliquez avec le stylet sur le menu indiquant l'heure. Ce sont une vingtaine de noms qui vont alors défiler. Vous retrouverez parmi les noms les très célèbres Donna Dubinsky et Jeffrey Hawkins, déjà à l'origine du Palm, puis à l'origine du Visor (leur histoire peut être consultée sur VISORguide.com à la page Histoire du Palm). Pendant le défilement du bonhomme, un appui sur le bouton Flèche Bas fait apparaître une date en haut à gauche de l'écran : 31 Aug-1999 dans le cas d'un Visor Américain.
L'équipe à l'origine de l'OS Palm (Palm/Visor): Pour déclencher cet easter egg, depuis l'écran de lancement standard, appellez le menu et lancez l'application "Info". Ceci lance l'application présentant l'occupation mémoire des programmes et affichant la version de l'OS. Un appui du stylet sur la partie haute de l'écran accompagné de l'enfoncement du bouton bas lance l'easter egg. L'ensemble de l'équipe de développement de l'OS 3.1 y est présentée au travers d'une animation :les noms se forment à partir des lettres qui arrivent de nombreux endroits de l'écran. On y notera une petite curiosité au passage puisqu'on y retrouve J. Hawkins, D. Dubinsky et Ed. Colligan, maintenant chez Handspring et dont les noms apparaissent dans l'easter egg précédent : "Flip, le bonhomme Handspring faisant la roue". Ceci s'explique aisément, J. Hawkins et D.Dubinsky ont quitté 3Com (Palm) pour fonder Handspring ...
Le ver de terre des préférences (Palm/Visor): Pour déclencher cet easter egg, depuis l'écran de lancement standard, appellez le programme de gestion des Préférences système : icône "Prefs". Ecrivez ensuite un # dans la zone graffiti. Petit rppel utile : il s'agit d'un . <point> suivi de la lettre h en écriture graffiti. Un vers rampe alors en travers de l'écran. Refaire la manipulation pour le faire réapparaître.
La version de Graffiti (Palm/Visor):
Pour déclencher cet easter egg, lancez l'application Memo puis créez en un nouveau. Basculez ensuite en mode pontuation (un appui unique dans la zone graffiti) puis écrivez le mot "palm" en lettres graffiti. Une phrase s'inscrit alors dans votre memo : "Graffiti 1.0, Copyright Palm Computing 1995."
.
Le niveau de la batterie du Prism en détail: Cette manipulation n'est pas à proprement parler un easter egg mais plutôt une fonction cachée de l'OS. Elle n'est pas disponible sur les Visor deluxe ou Platinum mais est apparue sur le Prism, premier modèle doté d'une batterie interne rechargeable chez Handspring. Rendez-vous dans le lanceur d'applications standard du Visor, enfoncez le bouton flèche haut puis, avec le stylet, appuyez sur la jauge de batterie. Une petite fenêtre apparaît alors indiquant quatre valeurs : "Voltage", "No Load", "Load", "Percent". Fort pratique pour avoir une information précise sur le niveau de charge des bateries.


  VISORguide.com   
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2002 - Tous droits réservés L.Gatignol

Forum iPhone iPod Touch