VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

Test VISORguide.com : Les stylets "I pen" et "4 in 1"  de Cells Co. (commercialisé sous la marque Rotring en Europe)

 Les amateurs de stylos seront heureux de voir que les fabricants de stylos pensent de plus en plus aux possesseurs de PDA. Ils proposent désormais des stylos dotés d'une mine permettant de les utiliser comme stylet. Dick, de la société Cells Co. Ltd. nous a fait parvenir deux modèles directement de Hong Kong.

Le "4 in 1"

  Le "4 in 1" est un stylo qui, notamment par sa finesse, ne laisse pas transparaitre à l'extèrieur tout ce qu'il rassemble à l'intèrieur. A la réflexion, son design moderne en alu brossé pourraît constituer une petit indication. Ainsi, il offre pas moins de 4 pointes différentes. Autant dire qu'avec un tel engin dans la poche, vous ne serez jamais pris au dépourvu. Sont en effet disponibles une pointe bille noire, une rouge (tirant plutôt sur l'orange), un porte mine 0,5 mm et une pointe stylet à utiliser sur l'écran de votre PDA favori.

  Pour ceux qui, comme moi, se jettent sur la nouveauté avant de lire la notice, sachez que le stylo est déroutant de prime abord. ainsi un seul bouton est disponible sur le haut pour sortir une mine ... Comment se fait le choix de la mine ? Pas de mystère, c'est par gravité. Oui, la gravité, celle qui faisait tomber les pommes de Newton. Ainsi, pour choisir une mine, il suffit d'incliner le stylo de 45 degrès puis de pousser le bouton. La mine qui sort correspond au symbole qui se trouve visible sur le dessus du stylo. C'est un peu fastidieux à décrire mais extrèmement pratique et rapide. Le poids de l'ensemble est très raisonnable en regard des possibilités offertes, la prise en main est agréable et l'écriture précise. La pointe stylet est dure et effilée sans être pointue, elle offre un contact précis sans rique de rayer l'écran. Par contre la couleur blanche qui a été chosie est discutable. Si elle est pratique sur les écrans sombre des Palm ou Visor monochromes, elle devient plus délicate à distinguer sur les écrans blanc des machines couleurs tel le Prism. C'est pourquoi d'autres fabricant préfèrent mettre une pointe fluorescente qui est dans ce cas là visible sur tout type d'écran. Un bouton noir discret situé le long de l'épinglette du stylo permet de rentrer la mine automatiquement. Enfin, le bouton supèrieur dissimule une gomme mais a été assez difficile à retirer. Il est possible de dévisser la partie infèrieure du stylo pour changer les mines. Ce stylo, sans être un Mont Blanc, ravira les amateurs de beaux objets et trouvera sa place sur les bureaux des professionnels.

 

 

Ajout le 14/05/01 : Merci à Adidou qui nous a fait parvenir de superbes clichés des stylos commercialisés sous la marque Rotring, qui en fait ne sont rien d'autres que les même que celui testé. Ils sont disponibles au prix de 300 F environ et peuvent être vus sur le site Internet de Rotring.

 

Le "I pen"

  Le "I pen" est moins sophistiqué que le précédent puisqu'il n'offre que deux types de pointes. La première est une pointe bille noire, tandis que la seconde est une pointe stylet. La pointe stylet est identique à celle du 4 in 1 avec ses qualités de toucher et la limite de sa couleur blanche . Coté présentation, le I pen est en superbe dans sa robe plastique bleu profond translucide. Les amateurs auront noté que cette couleur s'accorde relativement bien au Visor deluxe Bleu.La prise en main est très agréable. Selon les goûts et habitudes on appréciera ou regrettera l'incroyable légereté du stylo. Le principe utilisé pour choisir la mine est différent de celui vu précédemment, il est possible de l'apercevoir à travers le plastique du capuchon : il suffit en effet de tourner celui-ci d'un quart de tour d'un coté ou de l'autre. Deux indicateurs, l'un reprenant l'image d'un écran d'ordinateur, l'autre affichant les deux lettres "BP" pour "Ball point" permettent de ne pas avoir à sortir une pointe au hasard. Il n'est manifestement pas prévu de changer la pointe bille.

 

Laurent Gatignol - 4/2001

 

Les plus :
- 2 ou 4 fonctions en un seul stylo
- plus précis et agréable à utiliser sur le stylet fourni avec les Palm ou Visor

Les moins :
- la pointe stylet de couleur blanche est parfois difficile à distinguer sur l'écran blanc d'un Palm couleur (modifié sur le stylo/stylet commercialisé par Rotring)

 

 

Pour en savoir plus :
Dick Lui
Knight3@netvigator.com
Cells Co., Ltd. Rear 3/F 162 Junction Road Kowloon City
Hong Kong
Tel:852-27966785 Fax: 852-27967759

VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2001 - Tous droits réservés L.Gatignol