VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire | Le Club |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor sur
   Le Module Backup
   Vous partez en déplacement, en bon utilisateur d'un organiseur, vous y avez stocké l'adresse de votre hôtel, le nom de vos interlocuteurs et le lieu de vos réunions. Vous n'avez alors qu'une hantise : perdre son contenu. Pour s'affranchir de cette épée de Damocles, une seule solution : un Visor et son module " backup ".

 

 

 

 

 

 

 

 


       Il n'est pas de plus grande catastrophe pour le possesseur d'un organiseur que la perte de ses précieuses informations. Même si ce type d'incident est à priori rare, personne n'est à l'abri d'un programme défectueux ou d'un défaut d'alimentation accidentel.
Les utilisateurs de Palm ont plusieurs moyens de minimiser ce risque, notamment en sauvegardant sur une machine de bureau grâce aux nouvelles fonctionnalités de l'OS 3.3 ou via un programme comme BackupBuddy. Encore faut-il se trouver à portée de son ordinateur lorsque la catastrophe arrive. Or, loi de murphy oblige, un reset arrivera toujours lorsque vous serez en déplacement ou en vacances.

La sauvegarde
Les possesseurs de Visor peuvent eux partir tranquille, ils disposent d'une sécurité totale. En effet, le module " Backup " permet une sauvegarde rapide, simple, dans un format compact et pratique sur une mémoire non volatile.
Ce module au format Springboard (environ 5 x 5,5 x 0,8 cm) s'enfiche dans le port prévu à l'arrière de l'appareil, sans qu'aucune partie ne dépasse. Comme les autres cartes de ce type, il est réellement " plug and play ". Lors de l'insertion, le Visor s'allume pour présenter instantanément une application spécifique de sauvegarde, en provenance du module. Cette dernière est d'une simplicité déconcertante. La date de la dernière sauvegarde, pour le PDA et pour la carte, sont indiqués tandis que deux opérations, sauvegarde et restauration, sont possibles. Un bouton d'une taille permettant d'être utilisé d'une simple pression du doigt permet le lancement de la sauvegarde. Celle-ci enchaîne rapidement une opération de formatage puis la sauvegarde elle-même, à la vitesse de 1,5 Mb par secondes environ. Il faut donc compter entre 1 et 5 minutes d'attente, pour un Visor Deluxe disposant d'un maximum de 8 Mo de mémoire. Ceci fait préférer sans hésitation le module backup au module Flash 8 Mb de Handspring qui s'est avéré beaucoup plus lent pour des sauvegardes. Durant l'opération, un indicateur visuel d'avancement est proposé et un bouton d'annulation peut-être utilisé. Attention, celui-ci laissera votre module dans l'état (c'est heureusement indiqué) " incomplete backup " qui le rend inopérant en cas de pertes de données.

La restauration
La restauration est totale, le choix des programmes n'étant malheureusement pas possible. Elle est précédée d'un message d'avertissement indiquant l'effacement de l'ensemble des informations du PDA. Les tests ont été concluants et l'ensemble des programmes et bases de données ont été récupérées après un reset hard. On notera simplement que le programme Launcher III perd l'affectation des programmes aux onglets. Il est tout à fait possible de conserver le module enfiché dans la machine en utilisation courante, l'application Backup restant alors disponible, repérée par un petit carré noir. Celui-ci dique qu'elle n'est pas stockée dans la mémoire du Visor mais en mémoire flash. Lorsque l'on retire le module, elle disparaît immédiatement. Seul regret, les puristes possesseurs d'un Visor deluxe translucide pourront trouver que sa couleur noire dépare leur belle machine…

Une assurance tout risque à moindre frais
Ce module, d'un prix modique est réellement d'une simplicité d'utilisation déconcertante, il est incontournable et ravira les grands voyageurs ou les anxieux et peut à lui seul justifier le choix du Visor.

Laurent Gatignol

 

 

 

 

Prix : 39,95 $
Fabricant : Handspring
La version originale de ce test est parue dans le numéro 8 du magazine mensuel Team Palmtops
VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2000 - Tous droits réservés L.Gatignol