VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

Test VISORguide.com : câble HotSynch chargeur USB

Pour les personnes amenées à se déplacer souvent ou qui synchronisent leur PDA à la maison et au bureau, l'achat d'une deuxième station d'accueil est une possibilité relativement honéreuse. Une solution alternative intéressante est maintenant offerte par les câbles de synchronisation chargeurs USB. Ces câbles, outre la fonction de tranfert de données, utilisent l'alimentation délivrée par l'ordinateur via le port USB pour recharger le Visor. C'est ce type de d'accessoire commercialisé par la société Française WEXIM, spécialiste dans ce domaine des accessoires PDA et GSM qui fait l'objet de cette revue de détail.

Caractéristiques

    La réception du câble Hotsynch chargeur USB pour Visor a été l'occasion d'une heureuse surprise : que ce soit coté ordinateur (USB) ou coté PDA, les contacts sont de type Or, gage de réalisation de qualité.

    Le câble est d'une longueur de 1m70 et pèse 60 g environ. La longueur s'avère largement adaptée à la connexion vers un PC situé sous un bureau. Quant au poids, il est bien léger comparé à celui d'une station d'accueil nantie de son transformateur : 300 grammes ! Enfin, le câble est pourvu d'un petit boitier : celui-ci dispose d'un bouton sur la partie supérieure, il est l'équivalent du bouton permettant de déclencher la HotSynch sur les stations d'accueil.

 

Utilisation

  Le branchement coté USB est bien entendu standard et n'a posé aucun problème, que ce soit d'insertion ou de reconnaissance lors des synchronisations. A peine branché, sans qu'il y ait un Visor de connecté à l'autre extrémité, le bouton de synchronisation s'illumine d'une couleur verte du plus bel effet. Il est ainsi aisé de savoir que le câble est connecté et donc prêt à recharger.

  Coté PDA, la prise plastique utilisée est classique, une poussée sur deux petites pattes latérales permet l'insertion. Des griffes maintiennent alors le connecteur verrouillé au Visor. La forme de la prise ne laisse pas de place à un risque d'insertion à l'envers et l'ensemble ne s'est jamais décroché tout seul. Une fois connecté, la Led de charge du Visor se met alors à clignoter, indiquant la présence d'une alimentation. L'expérience a montré que la recharge via le port USB était efficace et d'une durée comparable à celle obtenue avec le transformateur standard.

Le bouton de lancement de la HotSynch est situé à 5 cm environ de la prise coté Visor, ce qui le maintient toujours accessible et dans le bon sens. Un simple appui lance alors la synchronisation. Tout se déroule comme si le Visor était sur une station d'accueil : lancement de l'application sur le Visor et déclenchement du client bureautique simultané. A l'usage, l'arrière du bouton, juste maintenu par l'insertion de quatres pointes plastiques avait tendance à se défaire légèrement, en appuyant fermement ceci n'est pas reparu. Au pire, un point de colle et l'affaire est réglée sans que cela ne pose le moindre problème.

 

 

Conclusion

   La possibilité d'embarquer avec soit un simple cable offrant la possibilité de synchroniser sa machine est avantageux par rapport à une station d'accueil en terme de poids et de coût. Lorsque ce câble permet en outre d'éviter le transport d'un transformateur et la recherche d'une prise électrique, cela devient une solution idéale pour les personnes disposant par exemple d'un ordinateur portable en déplacement. Ce câble est en effet commercialisé par WEXIM au prix de 27 Euros. Enfin, les utilisateurs d'étui qui empêchent d'utiliser la station d'accueil mais laissent le port Hotsynch libres pourront également utiliser ce type de cable. D'autres câbles sont disponible pour Palm, Pocket PC ainsi que des câbles assurant seulement la recharge également pour GSM. Ces derniers, également testés sont réalisés avec la même qualité et ne disposent pas du bouton puisque la synchronisation est automatique dès le branchement du PDA.

Laurent Gatignol 02-2002

Les plus :

  - Led indiquant la présence de l'alimentation
  - Bouton de déclenchement de la synchronisation
  - Prix
  - Rapport encombrement / efficacité imbattable comparé à une station d'accueil + chargeur

Les moins :
  - rien à signaler   

Liens utiles :
-
Le site Web de WEXIM
- Les autres tests de VISORguide.com


VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2002 - Tous droits réservés L.Gatignol