VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

   Test VISORguide.com : Le Visor Prism (page 5/6)

Alimentation et autonomie

Si le Prism est la première machine chez Handspring à utiliser une batterie internes rechargeables (Lithium Ion), cette solution est déjà éprouvée chez Palm Computing sur des machines comme le IIIc ou la série V. C'est le câble servant à relier le berceau d'accueil de la machine au PC qui est utilisé pou raccorder la machine au chargeur. Pour cela, il dispose d'une prise à laquelle vient se raccorder le transformateur fourni. La batterie du Prism se charge en 90 minutes environ et délivre alors une tension de 4,05 V. Lors de l'utilisation, cette tension va descendre jusqu'à 3,7 V. Une alerte prévient alors que la batterie est déchargée, mais il reste possible d'utiliser la machine pendant de nombreuses minutes sans problème. Après deux semaines d'utilisation intensive, la moyenne des temps obtenus après une charge complète et sans rechargement intermédiaire (ie. en débranchant la prise d'alimentation du cable USB) est d'entre 3 et 4 H. De nombreuses synchronisations par Infra-rouge et des jeux comme l'émulateur Game Boy ou V-Rally réclamant un affichage et des calculs conséquents ont été utilisés pour solliciter la machine. Un vrai plaisir ce test 8-)

Ce type d'alimentation, qui semble le seul viable sur des machines couleur, a ses partisans et ses farouches détracteurs ... Il est vrai que des batteries rechargeables sont économiques et pratiques à utiliser. Par contre les itinérants pourront craindre les longues absences. Pour cela, un chargeur de secours, capable d'utiliser des piles devrait bientôt être commercialisé.

Autre question que se posent les possesseurs de machines rechargeables, doit-on les recharger souvent, par exemple les laisser se charger chaque fois que le Visor est posé dans sa station d'accueil, ou laisser les batteries se décharger quasiment complétement avant de les recharger. J'ai personnellement choisis cette solution pour mon IIIc et après plusieurs mois d'utilisation, les batteries n'ont montré aucun signe de fatigue. Si quelqu'un connaît la meilleure méthode et la théorie afférente, les visiteurs de VISORguide.com vouerait une reconnaissance sans doute éternelle à celui qui la fera parvenir pour compléter les pages pratiques du site.

Durant la charge, la led disposée sur le bas droite de la machine est clignotante. Elle est allumée de manière continue lorsque la machine est complètement chargée.

Pour connaître la charge de la batterie, il est possible d'utiliser un programme comme runtime qui permet d'avoir une courbe des voltages des jours passés, mais une astuce permet de la connaître directement dans l'écran du lanceur d'application. Pour cela, il suffit de pousser de manière continue sur le bouton "Flèche Haute" de la machine tout en appuyant avec le stylet sur la jauge de la batterie. Une petite fenêtre s'ouvre alors et propose les indications suivantes :
- Voltage (en mV)
- No Load (en mV)

- Load (en mW)
- percent : (en %)

Au final, la batterie rechargeable constitue un réel confort en utilisation quotidienne qui ne donne pas envie de revenir aux piles.

 

VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2000 - Tous droits réservés L.Gatignol