VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

Test VISORguide.com : Les stylets doigtiers Stinger
Si vous êtes à la recherche d'une alternative au désormais classique stylet fourni avec votre machine, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle, vous ne pouvez ignorer l'existence des stylets doigtiers. Les créateurs du Stinger Finger Stylus proposent en effet un stylet à enficher sur le bout du doigt, un accessoire peu couteux qui a le mérite de l'originalité.

   En présence de l'écran tactile d'un PDA, on est rapidement tenté de se servir du doigt ou de la pointe de l'ongle pour activer rapidement une fonction. La sanction est alors rapide ... les fameuses traces grasses sur l'écran ou l'imprécision de la maneuvre. Les créateurs des stylets à enficher sur le doigt sont parti de ce principe et l'ont adapté pour offrir un dispositif de pointage destiné à remplacer le stylet. Voici celui proposé par Stinger, je devrais dire ceux puisqu'ils sont commercialisés par sachets de trois.

Description

   Réalisé en plastique moulé d'une seule pièce, le "Finger Stylus" se présente comme un demi-capuchon type bic doté dune pointe plastique. Il dispose d'une fixation destinée à assurer la bonne tenue sur le doigt en s'ajustant autour. Comme indiqué précédemment, les stylets sont vendus par pochette de trois. Le choix est offert d'une série de couleurs vives, bien pratiques pour les retrouver rapidement : Jaune, Rouge et bleu. L'autre série, plus institutionnelle propose un assortiment composée de Noir, Gris foncé et Gris clair.

Utilisation

   Pour que l'utilisation soit confortable, le premier point à vérifier est l'ajustement du stylet à la taille du doigt. Le principe choisi n'est pas sans rappeller l'ajustement de la taille des casquettes, constitué de deux pièces de plastiques qui s'enclipent via de petits picots. Le stylet s'ajustera ainsi à des tailles de doigt allant d'un minuscule centimètre de diamètre à un monstrueux 2,2 cm de diamètre. Le nombre de picot, leur taille réduite et leur faible espacement garantissent le bon ajustement de l'ensemble. Une fois réglé, il est possible de mettre et d'enlever le stylet sans devoir défaire la fixation. La forme de l'ensemble est réellment très bien adaptée à l'arrondi du doigt. On veillera à le mettre dans le bon sens, c'est à dire avec la partie plastique arrondie qui supporte la pointe en dessous du doigt, surtout pas au dessus sous peine d'une imprécision d'utilisation rédhibitoire. Enfin, il est possible e retourner le stylet pour le mettre en position repos, à l'envers, sur le dessus du doigt, la pointe se trouvant lors au dessus de la falange. Enfin, pas de problèmes de droitier/gaucher puisque le stylet est complètement symétrique.

  En utilisation, il s'agit tout d'abord de s'habituer à ce nouvel appendice. Le pointage apparait rapiement comme précis, par cotrepour des tracés continus et surtout l'écriture graffiti, il faut prévoir une période d'adaptation non négligeable et je n'ai personnelllement jamais atteint le niveau de reconnaissance et de précision habituel du stylet standard. Enfin, il est regrettable à l'usage que le moulage de la piece plastique est laissée une très légère trace sur la pointe du stylet, qui se ressent parfois à l'écriture. Pas de risque de rayer l'écran pour autant mais plutot une très légère gêne.

Conclusion

    Original, très peu couteux et vendu par trois pour pouvoir en laisser un dans toutes les pièces de la maison, le Finger Stylus constitue une solution de pointage d'appoint à garder sous la main ... euh ... le doigt plutôt. Probablement très utile pour les personnes amenées à effectuer de nombreuses opérations nécessitant des pointages plus que des tracés, comme par exemple des successions d'opérations avec la calculette, il apparait néanmoins moins performant pour des saisises graffiti au kilometre.

Laurent Gatignol - 09/2001

   

 

Les plus :

   - prix : très peu couteux

   - ajustable à toutes les tailles de doigt

Les moins :
   - peu précis pour l'écriture manuelle

 

Liens utiles :

- Les autres tests de VISORguide.com

 

VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2001 - Tous droits réservés L.Gatignol