VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor sur
   Test VISORguide.com : Le module Springboard MiniJam MP3 Player (page 2/4)

Lors de la réception, le module est en version 1.0, des upgrade existent, heureusement !

 

L'ensemble des morceaux installés sur le Visor, jouez sur l'ordre ou supprimez en

 

Paramétrez l'ensemble des boutons du MiniJam sur appui court ou long

 

 

Une des "skins" du player embarqué sur le module ...

 

Une autre "skin" ...

 

et la "skin" MusicMatch !

L'utilisation quotidienne

   Le module peut rester enfiché en permanence dans le Visor, par contre, il dépasse d'environ 1 cm du boîtier sur l'arrière, et légèrement (5 mm) sur le dessus. Il n'est donc plus question d'utiliser le capot plastique, de toute manière il est très peu pratique, ni des étuis type porte feuille. Ceux-ci utilisent en effet bien souvent, dans le cas du Visor, un mécanisme de fixation semblable au capot. La housse fournie, noire et griffée du logo de Innogear, est bien adaptée et dispose d'une poche pour les cartes MMC ainsi que d'une boucle permettant de l'accrocher à la ceinture. Le Visor ainsi emmitouflé devient alors un véritable walkman. Le poids rajouté par le module est raisonnable, comptez une cinquantaine de grammes supplémentaires. Par contre, l'écran n'est pas protégé par une partie rigide. Il est alors sage de le placer du coté du corps et pas l'inverse, pour éviter tout bris. La housse s'avère peu pratique lorsqu'il s'agit d'y rentrer ou d'en sortir la machine. Probablement pour des raisons d'économie d'énergie, l'allumage du module n'est pas possible depuis les boutons disposés sur le dessus. Il est donc nécessaire de sortir le Visor de sa housse et de l'allumer avant de pouvoir lancer le MiniJuke box par un appui sur le bouton de droite du module. Par la suite, le pilotage s'effectue via des appuis courts ou longs sur les boutons. Le casque se branche sur le dessus du module ce qui est bien adapté à l'utilisation du Visor rangé dans sa housse. La fiche du casque gène en effet un peu pour l'appui sur les boutons les plus proches, gare aux doigts boudinés 8-). Au total, ceux-ci sont au nombre de sept. Leurs actions sont classique : play/pause, avance/recul d'une piste, réglage du volume, parcours des différents réglages de l'équaliseur mais peuvent être complètement personnalisés. Dernière précision, l'écoute peut bien sûr se faire Visor éteint ou encore en train de consulter ses rendez-vous ou de faire une partie de Zap 2000! Mais dans ce dernier cas, attention aux piles ! Une fois l'excitation de la découverte passée, il est temps de s'inquiéter de la qualité des logiciels proposés pour compléter l'ensemble.

Le logiciel MiniJukeBox (sur le Visor)

   L'ensemble de l'écoute et le paramétrage du module peuvent être pilotées via l'application MiniJukeBox. Celle-ci est personnalisable via des skins (surcouches de présentation). Trois sont fournies mais nul doute que cette offre devrait rapidement s'étoffer dans les prochains mois. Les fonctionnalités proposées reprennent celles des boutons : réglage du volume, play/pause, forward etc … et y ajoutent le défilement du titre de la chanson en cours et un indicateur d'avancement. L'ensemble est très intuitif et agréable à l'utilisation. Le menu View/Playlist permet d'accéder à la liste des morceaux installés, de lancer la lecture d'un en particulier, ou encore de modifier l'ordre ou d'en supprimer. Un menu File permet de déplacer des fichiers de la MMC insérée dans le Slot A vers celle du slot B ou l'inverse. On notera que c'est depuis ce logiciel que l'on peut complètement paramétrer le comportement des boutons hardware du MiniJam. Par contre, l'accès à ces personnalisations n'est pas forcément évident. Utilisez pour cela le menu PlayBack/Preferences du MiniJukeBox. En bas de l'écran qui permet de régler notamment le temps d'inactivité du module avant son auto-extinction (important pour économiser les piles!) , un accès aux "buttons" est proposé. Il permet d'affecter les actions de son choix aux boutons hardware du module tant pour les appuis courts que longs. On regrettera l'absence d'une fonction basique : l'indication de la mémoire occupée et restante sur les cartes MMC insérées dans ce logiciel. Le transfert de musique vers le module.

Malgré toutes ces personnalisations, vous ne vous serez pas approprié complètement le lecteur tant que vous n'aurez pas installé vos propres morceaux au format MP3 dessus. Pour ceux qui découvrent a musique au format MP3, sachez qu'une chanson se présente sous la forme de fichiers informatiques pouvant être récupérés sur Internet (notre partenaire, Kelkoo.com propose un meta-moteur de recherche de morceaux MP3) ou créés à partir de vos propres CD. Le logiciel standard permettant de transférer ces morceaux vers le Visor s'appelle MiniJam Loader et s'installe depuis le CD-ROM sur un Mac ou un PC. La seule liaison supportée est USB, la raison invoquée par le fabricant étant qu'une liaison série ne serait pas assez rapide pour le transfert des 2 à 4 Mb de chaque morceau. Lancez le programme sur le poste bureautique puis, une fois le Visor posé dans sa station d'accueil, lancez son homologue sur le PDA. La connexion et la récupération des informations sur les chansons installées sur les cartes MMC sont alors automatiquement déclenchés (comptez une dizaine de seconde au maximum pour cette initialisation). Un indicateur informe que la connexion est établie. Il est alors possible de supprimer et d'ajouter des morceaux. Mais les transferts et effacements ne deviennent effectifs que lors de l'appui sur le bouton "commit". Dans la version du logiciel livrée sur le CD-Rom (version US), les quantités de mémoire utilisée et restante n'était étrangement pas indiquées. Heureusement, des updates de ce logiciel (et du soft interne du miniJam, flashable) sont disponibles régulièrement sur le site de Innogear. Les tests ont donc été fait avec la version 1.13 qui corrige ce problème. Les suppressions sont immédiates tandis que les transferts sont plus long. Ainsi, pour un fichier d'une taille de 3 Mb il a fallu 1 minute trente soit un débit de 2 Mb/min. Durant toute la manipulation, des barres de progression permettant de vérifier qu'il n'y a pas de blocage sont présentées.

MusicMatch ou la lecture de MP3 sur le poste bureautique

 

   Un logiciel permettant d'écouter différents formats de musique numérique sur un PC est livré sur le CD-ROM (copie d'écran ci-dessus). Il est très sophistiqué et dispose d'une présentation beaucoup plus affûtée que MiniJam loader. La version de ce logiciel livrée sur le CD-ROM est adaptée au miniJam pour autoriser, comme lui, le transfert de musique vers le Visor. Ce logiciel vous permettra également de créer vos propres morceaux à partir d'un CD audio. Il est pour cela nécessaire de passer à la version enregistrée. La clé est sur la notice verte du miniJam et doit être indiquée dans la fenêtre obtenue via le menu "Register/Enter key. Cet enregistrement coute normalement 19,99$.

 

<< Page précédente - Suite du test >>

VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2000 - Tous droits réservés L.Gatignol