VISORguide.com   
  Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire | Le Club | Pratique |

Consultez et déposez vos annonces d'achat et de vente de Visor sur dealPDA.com..

VISORguide.com, la rubrique Pratique : Hackmaster et les extensions ou Comment améliorer l'utilisation du Visor !

Accès direct au comparatif de prix organiseurs !

Hackmaster et ses extensions ou comment améliorer l'utilisation du Visor !
Le Visor, comme les Palm avec qui il partage le système d'exploitation est une machine conviviale, au système d'exploitation pratique et particulièrement bien pensé. Néanmoins, ne vous est-il pas déjà arrivé de vous dire : mais pourquoi n'est il pas possible d'accéder aux items de la barre de menu par un appui direct du stylet ? ou serait-il possible d'avoir à l'écran un écho de chaque tracé graffiti que je réalise ? Enfin n'avez vous jamais souhaité un affichage automatique de la liste des tâches ou rendez-vous à chaque allumage du Palm ?
La version originale de cet article est parue dans le mensuel Team Palmtops numéro 3

Ces fonctions ne sont pas fournies en standard par l'OS. Néanmoins, ellespeuvent être rajoutées en développant un "patch" du système. Celui-ci agit par la capture d'interruptions (trap) et leur déroutage vers des procédures écrites spécialement. De tels programmes peuvent poser plusieurs problèmes. D'une part leur développement est complexe, d'autre part, l'installation de différents patchs sur une machine peut engendrer des conflits. Les incompatibilités alors générées pouvant aller jusqu'au blocage de la machine.
Pour faciliter le développement de ces extensions systèmes tout en minimisant ces risques, Edward Keyes, dévelopeur particulièrement bien inspiré a créé il y a déjà quatre ans le programme Hackmaster. Outre son rôle de chef d'orchestre gardien des interruptions systèmes, celui-ci propose un canevas à respecter pour les programmeurs qui souhaitent proposer leur propre extension ou " Hack ".

Installation et utilisation
Hackmaster se présente sous la forme d'un programme standard pour Palm (Hackmstr.prc). A ce titre il s'installe par une synchronisation classique et n'occupe que 9,5 Ko dans la mémoire de la machine. Installez ensuite un ou plusieurs Hack par une simple HotSynch. Attention, une fois transférés, à la différence des programmes habituels pour Palm, ceux-ci ne sont pas visibles sous forme d'icône dans le gestionnaire de programmes. Ils ne sont détectables que par l'application mémoire ou par Hackmaster.
Lors du lancement de Hackmaster, une liste des hacks trouvés sur la machine est proposée (cf. fig1). Leur configuration, activation ou désactivation est accessible depuis cet écran. De nombreux hacks, notamment les plus sophistiqués ont à la droite de leur nom un bouton '+'. L'appui sur ce symbole donne accès à ses fenêtres de paramétrage (cf Fig 2 et 3). Le bouton ' ?' donne lui accès à la fenêtre 'A propos' de l'extension. Une fois la configuration du Hack réalisée, un appui sur la case à cocher située à gauche de son nom le rend actif. L'extension est alors propulsée en tête de la liste. Un nouvel appui permettra de la désactiver. Ces opérations simples effectuées, le Hack est en fonctionnement, nul besoin de reset ou autre extinction/allumage de la machine.

Problèmes éventuels et précautions
Dans certains cas, rares heureusement, des hacks peuvent s'avérer conflictuels et perturber le bon fonctionnement du Palm. Dans ce cas là, il faudra tester de nouveau en modifiant l'ordre d'activation (et donc l'ordre dans la liste de Hackmaster). Par ailleurs, derrière l'apparente simplicité d'utilisation de ce programme se cachent des interactions fortes avec le système d'exploitation de la machine. A ce titre, les extensions HackMaster la ralentissent, et certaines plus que d'autres. Il convient donc d'être vigilant et de comparer éventuellement des hacks de fonctionnements proches. Il existe des outils permettant de faire un benchmark du Palm. En les faisant tourner avec et sans les extensions, on peut facilement voir qui ralentit la machine. Enfin, l'auteur met bien en garde contre le danger inhérent à la suppression d'un hack actif (par l'application mémoire par exemple). On risque en effet de provoquer la panique dans Hackmaster nécessitant d'arrêter et redémarrer tous les hacks, voire un reset de la machine … Mais tout problème à sa solution et pour les étourdis, il existe un hack (et oui !) chargé d'empêcher un tel effacement : HackDelete. Enfin, en cas de reset, HackMaster vous propose lors du redémarrage de se charger de réactiver vos hacks. On notera une petite curiosité : arrivé à ce point, il est tout à fait possible de supprimer HackMaster, les hacks installés, paramétrés et activés continuant à fonctionner sans problème. Un bémol cependant, vous ne pourrez plus les gérer, les désactiver et donc les supprimer … sauf à réinstaller HackMaster.

Programmation
Pour le programmeur, Hackmaster propose un canevas sous forme d'API gérant les installations (détection du hack présent sur la machine), les activations (présentation dans la liste des hacks), maintenant la liste des différents patchs récupérant les même interruptions et gérant l'appel à la première fenêtre de paramétrage. Il facilite ainsi le développement des patchs système en allégeant l'effort de développement à fournir pour la mécanique de patch, laissant ainsi le programmeur se concentrer sur ses fonctionnalités.

Les différentes versions
Hackmaster est vendu sous licence shareware au prix de 5$. Ceci est réellement dérisoire en regard de son utilité voire nécessité. La version la plus courante est la 0.9, elle est compatible avec toutes les versions actuelles des systèmes d'exploitation : PalmOS 1 à 3. Une version spécifique, la 0.91 a été réalisée à la demande des utilisateurs de FlashPro pour permettre la gestion de hack en mémoire flash. Ceci n'est disponible que sur certains modèles de Palm. Selon E. Keyes, des précautions sont nécessaires concernant ce type de manipulations, certains Hacks ne supportant pas l'installation en mémoire flash. D'autre part, E. Keyes nous avait affirmé qu'une version 2 de HackMaster était en cours de développement il y a de cela un an. Cette réécriture totale était censé proposer une architecture plus puissante ouvrant de nouvelles possibilités. Malheureusement, il n'en a rien été.
Coté concurrence, un programme se veut plus efficace que Hackmaster, il se nomme EVPlugBase et accepte la gestion, l'activation et le paramétrage des programmes répondant aux spécifications de HackMaster. En outre il propose sa propre gestion d'extensions : les 'plugins'. Le succès et la grande diffusion de Hackmaster tiennent au nombre de programmeurs qui se sont basés sur ses API pour construire leurs extensions système. Ce sont ainsi plus d'une centaine de programmes compatibles qui ont été réalisés (cf. page : 'Les hacks incontournables'). Ainsi quel que soit le type d'utilisateur de PDA que vous soyez, si ce n'est déjà fait, un jour au l'autre, vous aurez besoin de HackMaster. Vous pourrez alors adapter le fonctionnement de votre machine de la manière la plus efficace et la plus ergonomique qui soit.

Laurent Gatignol

Poursuivez la découverte de HackMaster : liste de Hacks incontournables

Téléchargez HackMaster et EVPlugBase


Fig 1 : l'écran principal de Hackmaster


Fig 2: l'écran de cnfiguration de ScreenWrite


Fig 3: l'écran de cnfiguration de Graspeedy


  VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2002 - tous droits réservés L.Gatignol