VISORguide.com   
  Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire | Le Club | Pratique |

Consultez et déposez vos annonces d'achat et de vente de Visor sur dealPDA.com...

VISORguide.com, la rubrique Pratique : Comment faire une HotSynch par Infrarouge ?

Accès direct au comparatif de prix organiseurs !

Comment faire une HotSynch par infrarouge ?
Le Visor tel qu'il est livré par Handspring n'est pas capable de se synchroniser par infrarouge avec un PC doté lui-aussi de l'Infrarouge. Ceci est du à une limitation de l'OS, proposé en version 3.1 sur la machine. Alors comment faire pour bénéficier de la possibilité extraordinaire de faire dialoguer les deux machines sans fil à la patte ?

Fig 1 : BeamSynch, un freeware permettant la synchro Infrarouge depuis un Visor.

Il existe plusieurs logiciels permettant de pallier cette absence. Celui présenté ici est disponible en freeware. Il s'agit de "BeamSynch". Réalisé par un auteur Japonais, il remplace d'autres logiciels payants comme IRsynch ou IRlink. (cf. Fig 1).

IrEnhance
La première opération à réaliser consiste à installer des modules destinés à améliorer la gestion de l'InfraRouge sur le Visor. Cette librairie nommée "IR enhancement" est fournie par Palm Computing et est présente dans l'archive "irenhance.zip" (cliquer sur le nom pour la télécharger). Attention, parmi les 4 programmes (extensions prc) disponibles dans le fichier, seuls deux doivent être installés : ils se nomméentSerIrCommLib.prc et SerialIrPnl.prc. Si les deux autres sont installés, lors de l'installation de BeamSynch, un reset soft va avoir lieu et ne se terminera jamais, obligeant à un reset Hard. Alors ATTENTION, vous êtes prévenu. On notera que cette particularité rend ce programme incompatible avec la connexion du Visor avec un GSM, car cette dernière nécessite les 4 programmes de la librairie "IR Enhanced".

Voici donc nos deux programmes installés, ils sont repérables car ils ajoutent une nouvelle catégorie nommée "Serial/IR" dans les préférences du Visor. Celle-ci permet de rediriger la liason série au choix vers le port physique relié à la station d'accueil (option "Craddle"), ou au port Infrarouge (option "Infrared")

BeamSynch
Passons à BeamSynch. Ce logiciel proposé dans un fichier zip, n'occupe que 5 Ko de la mémoire du Visor. Une fois installé, Il n'apparait pas comme une application standard mais là encore dans les préférences du Visor (cf. Fig. 2). Une fois lancé, il apparaît d'une simplicité biblique : deux options comparables à celles des préférences Serial/IR. Choisissez ON pour gérer une hotsynch par Infrarouge.

Le PC
Choisissez dans le gestionnaire de Hotsynch l'option "Local Serial" (cf. Fig 4). Dans le menu Setup, choisir le port affecté à l'Infrarouge comme port de synchronisation, dans notre cas, le portable était pré-configuré avec l'Infrarouge sur le Port 4. Il faut ensuite démarrer le port Infrarouge sur le PC, à l'aide du moniteur Infrarouge normalement présent dans la barre d'état de Windows (tout en bas à droite, cf. Fig 5). sélectionner "Activer la communication ifrarouge (cf. Fig 6)

Fig 5 :L'icone de la gestion du port Infrarouge sous Windows

Fig 6 :Activez le port Infrarouge

Le lancement de la synchronisation
Vous voici prêt à synchroniser les machines. Alignez les deux cellules infrarouges des machines, à une distance comprise entre 15 cm et 1 m, puis sur le Visor en veillant à ce qu'il n'y ait pas un objet de présent dans le champ. Lancez ensuite le programme HotSynch en choisissant l'option "Local Sync". la syncro peut alors débuter, elle indique dans l'écran en haut à droite le message : " BeamSync:Beam", comme indiqué sur la Fig. 7.

 

Fig 2 : Les préférences sont enrichies de l'option "Serial/IR" dans un premier temps puis de l'option BeamSync

Fig 3 : Les préférences sont enrichies de l'option "Serial/IR" dans un premier temps puis de l'option BeamSync.

Fig 4 : la configuration du PC nécessite le choix de l'option Local Serial

 

 

Fig 7 : Lors de la synchro, le message BeamSync:Beam indique le passage par le port infrarouge.

  VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2000 - tous droits réservés L.Gatignol