VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

Test VISORguide.com : Le chargeur solaire iSun

Pour les baroudeurs de tous poils mais aussi pour les professionnels amenés à aller sur le terrain de nombreuses heures, voire jours, l'autonomie d'un PDA peut vite devenir un problème. L'une des solutions est d'utiliser l'énergie solaire pour recharger son PDA et par la même occasion son téléphone mobile. La société ICP Technologies sise au Canada propose un chargeur solaire spécialement adapté par sa taille et sa puissance à nos appareils portables. Restait une question … Cela marche-t-il vraiment ? En France ? La réponse dans ce test du 'iSun'

Premier contact

Autant dire que la présentation du iSun, même dans son emballage laisse présager un design très actuel. Le iSun se présente comme un boîtier plastique de coloris gris pour la version 'business' tandis qu'une version dite 'sport' (jaune) est proposée pour les personnes souhaitant l'utiliser dans leurs périodes de loisirs. Le capot est joliment arrondi et ne déparera pas à coté des superbes PDA qu'il rechargera. Sur le dessus, le sigle iSun est clairement affiché. La taille de l'ensemble est largement supérieure à celle d'un PDA et représente en volume environ deux à trois Prism. Les cotes précises sont les suivantes : 18,4 x 11,1 x 3,1 lorsqu'il est fermé. Elles doublent en largeur une fois ouvert. Il faudra prévoir d'ajouter 311 grammes à vos bagages si vous décidez d'emmener votre chargeur avec vous. Ceci est tout à fait raisonnable, probablement grâce au choix de le réaliser entièrement en plastique.

 

La revue de détail

Lorsque l'on observe la face avant, on aperçoit un petit bouton, celui-ci servira à ouvrir le boîtier, à la manière d'un porte feuille, pour découvrir les cellules solaires. Mais continuons notre découverte de l'extérieur. Le dessous a un relief plutôt tourmenté, ceci est du à la possibilité d'y adjoindre (dans le futur) une batterie se rechargeant directement, enclipée sous le iSun. Ce concept, très astucieux, permettra de stocker de l'énrgie la journée pour la restituer la nuit. On trouve également deux pattes de plastique noir rétractables, elles serviront à positionner le iSun incliné face au soleil pour une efficacité décuplée (cf. photos ci-dessous).

Les pieds rétractables :(le pied est présenté grossi sur l'image de droite )

 

La partie arrière recèle un interrupteur, celui permet de délivrer selon ses besoins une tension de 6 ou 12 V. Ce choix est à faire en fonction de l'appareil alimenté. La plupart des PDA utilisent une tension de 6 volts pour le rechargement.

L'arrière est constitué par un cylindre rond noir de 1 cm de diamètre environ, il s'agit de la charnière permettant l'ouverture. A l'une des extrémités de ce cylindre, une prise jack femelle couleur or cachée sous un capuchon en caoutchouc pour assurer sa protection (bien pratique dans les endroits sabloneux par exemple) permet le branchement du cordon qui emmènera l'électricité produite vers l'appareil à alimenter. A l'autre extrémité, également protégé derrière un capuchon, une prise jack male cette fois-ci, également coloris or, permet le branchement … d'un deuxième iSun. Et oui, pour les gros consommateurs de puissance, il est ainsi possible de chaîner jusqu'à 5 chargeurs solaires à la suite. Ils s'emboîtent les uns dans les autres via une encoche repérable sur les cotés du iSun.

On note que tout a été pensé pour une utilisation en conditions nomades car les deux capuchons, lorsqu'ils sont ouverts pour accéder aux prises, restent solidaires du boîtier, ceci évitera les pertes qui n'auraient pas manqué de survenir !

Ouvrons le !

Après avoir fait le tour complet de l'engin, voyons un peu ce que nous réserve l'intérieur. Une poussée sur le bouton situé en face avant et le iSun s'ouvre. Les deux faces intérieures sont constituées pour leur plus grande partie des cellules photo électriques mauves chargées de transformer l'énergie lumineuse en électricité.

Un bouton jaune permet lorsqu'on le presse de faire allumer une led indiquant si l'illumination suffit pour délivrer de l'électricité. Ce témoin est bien pratique et permettra de valider l'exposition avant et pendant une recharge. Enfin, deux trous sont situés de part et d'autre du iSun, ils accueillent des ventouses qui permettront d'accrocher le chargeur à une vitre (cf. photo ci-contre). Celles ci sont de bonnes qualités et assurent une bonne tenue du chargeur. Il sera ainsi possible de le fixer à l'intérieur d'une voiture par exemple.

Les accessoires fournis

Une des forces de cet appareil est la variété des connecteurs fournis en standard. En effet, le cordon prévu utilise une jack male coté iSun et une prise au format propriétaire de l'autre fournie avec pas moins de 5 adaptateurs jacks males et femelles de toutes tailles (de 3,5 à 5 mm de long par 1,4 à 2,5 mm de diamètre) et surtout à une prise allume cigare femelle. Celle-ci assurera la connexion avec tous les accessoire qui disposent d'un câble allume cigare (téléphones mobiles et PDA aux prises exotiques en disposent à des prix raisonnables), offrant ainsi l'universalité à votre chargeur solaire.

Usage

Il a été possible de recharger de 20 % un Visor Prism en une heure environ. La même opération sur un Palm IIIc entièrement déchargé l'a amené à 40 % de charge, celui-ci semblant plus facile à recharger que le Prism utilisé pour les tests, très sensible au moindre nuage.

Les tests ont également permis de vérifier que le Visor en fonctionnement consomme sensiblement la même énergie que celle qui est apportée en charge, le iSun permettant alors de démultiplier le temps d'utilisation. Tout ceci à condition que le chargeur soit orienté de manière idéale à savoir face au soleil et par temps clair. De même une radio portative a pu fonctionner sans problème par la seule énergie solaire.

Les conditions d'ensoleillement jouent bien entendu sur ces temps, mais ce test a été fait avec un soleil de 11 h au mois de Mars dans le Sud Est de la France (Grenoble), ce ne sont donc pas des conditions exceptionnelles pour notre pays. Pour les curieux, sachez que le iSun ne permet pas de charger un PDA via la seule lumière d'une ampoule électrique et qu'il dispose d'une diode pour ne pas pomper de l'énergie du PDa si il reste branché et que la nuit survient ou que la luminosité n'est plus sufisante.

Parmi les utilisations possibles, le iSun est mis en avant pour le rechargement des téléphones portables. Ainsi, une charge de 3 heures permet de gagner 80 minutes de paroles ou 64 heures de veille sur un Nokia d'après les spécifications du constructeur. Il est clair que les utilisateurs de GPS pour de longues randonnées pourront également y trouver un aspect pratique tandis que l'on peut également imaginer recharger la journée les accus d'une lampe de poche.

Grâce aux nombreuses prises prévues, la limite aux utilisations du iSun restera sans doute notre imagination.

Enfin, remarquons que la plage de température de fonctionnement prévu est assez large pour s'adapter à de nombreux types d'escapades même extrèmes puisque le iSun fonctionne entre - 40 et 80 degrés Celsius.

Pour compléter votre équipement, pensez à protéger votre PDA, vous trouverez un complément idéal au iSun avec le casier étanche Oterbox et résistant aux chocs déjà testé par VISORguide.com ici !

Si l'on devait chercher non pas un défaut mais une possibilité d'amélioration du iSun, je citerais l'absence de possibilité de l'accrocher facilement que ce soit à un crochet (contre un mur) ou sur le sommet d'un sac à dos.

Conclusion

Le iSun est assurément la solution de choix pour les personnes amenées à travailler longtemps en extérieur sur un PDA (voir un petit portable) et pour qui l'autonomie actuelle des machines n'est pas suffisante. Pour les baroudeurs, ses capacités à s'adapter à toutes les températures, à tous les types d'appareils électriques et l'excellente protection dont jouissent les précieuses cellules solaires en font un accessoire de premier choix. Comptez 80 dollars pour vous le procurer. La liste des revendeurs est disponible à cette adresse : www.isunpower.com. Le iSun recoit le prix d'excellence de VISORguide.com pour son aspect pratique, ses multiples possibilités, son look mais aussi pour son originalité.

Laurent Gatignol 04-2002

Les plus :

  - excellente protection des cellules lorsque le iSun n'est pas utilisé  
  - taille et poids adaptés à une utilisation nomade
  - possibilité de connecter les iSun entre eux
  - nombreux connecteurs fournis pour s'adapter à tout type de matériel

Les moins :
  - disponible pour l'instant seulement sur commande pour les Européens
  - nécessite de bonnes conditions d'ensoleillement pour être efficace
  - absence de solution facile permettant d'accrocher le iSun à une cordelette ou un crochet

Liens utiles :

- Le site du iSun
- Les autres tests de VISORguide.com


VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2002 - Tous droits réservés L.& M Gatignol