VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

Test VISORguide.com : La housse PDA RhinoPak 2000

Après avoir testé deux housses du célèbre fabricant américain Rhino-Skin, cette fois-ci c'est la version 2000 de la gamme RhinoPak qui est passée en revue. Cette housse est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant emmener avec elles et en toutes circonstances leur PDA accompagné éventuellement de quelques accessoires. Ainsi, la hauteur et l'épaisseur sont plus importantes que les housses habituelles. Des poches supplémentaires sont également prévues.

Caractéristiques extérieures
   Le premier contact renoue avec des caractéristiques rencontrées sur la housse RhinoPak 1100. Ainsi la série 2000 est également réalisée avec grand soin en nylon type toile de sac à dos. L'extérieur offre pas moins de trois poches très différentes. La première située sur le dessus s'avèrera pratique pour un trousseau de clés ou de la monnaie par exemple. Une fermeture éclair en permet l'accès. Elle est située sur le dessus d'un rabat qui offre l'accès à une deuxième poche.

   Celle-ci s'ouvre via un clip classique rencontré là encore souvent sur les sacs de plus grande taille. L'ouverture est ainsi aisée et cette fermeture donne un look plutôt sport à la housse. Cette poche est constituée pour la moitié inférieure de tissu et pour la moitié supérieure d'un filet fermé par un élastique. Elle pourra être utilisée pour de multiples accessoires comme un câble téléphonique par exemple.

   Une troisième poche est bien cachée et ceci doit être volontaire. En effet, elle est située sur l'arrière de la housse, donc sur la partie située contre le porteur, et correspond classiquement aux poches pour les papiers rencontrées par exemple sur les sacs " bananes ". D'une grande taille, elle vous permettra de stocker papiers d'identités, cartes de crédit ou chéquier en toute sécurité. Elle s'ouvre sur toute la longueur de la housse là encore via une fermeture éclair.

   La dernière ouverture rencontrée est classique puisque constituée d'une fermeture éclair double et se présentant sur trois parties de la tranche de la housse, elle permet son ouverture complète pour accéder à l'intérieur. Nous verrons ceci dans la suite de cette revue.

   Pour ce qui est du portage, on note l'absence de clip ceinture ici remplacé par des bandes de tissu cousues sur l'arrière et destinées à permettre le passage d'une ceinture. Je ne suis pas sur d'avoir compris l'utilité des différentes coutures situées sur ces bandes, peut-être sont elles prévues pour des accroches d'autres tailles en en décousant une partie. Une poignée de transport, comme sur une (toute) petite valise est fixée sur la tranche et permettra le transport occasionnel.

   Tout ceci pourraît donner un look chargé mais ce n'est pas vraiment le cas. Il faut en effet souligner que coté esthétique, la housse est réussie, d'allure très sport (pas du tout adaptée à l'environnement de bureau plutôt habitué aux versions tout cuir 8-) tandis qu'un logo Rhino-skin en caoutchouc finit d'habiller la face avant.

Comparaison de taille entre la série 1000 et la 2000

   Enfin, s'il est une caractéristique importante à mes yeux concernant ce type de housse, c'est leur tenue. La RhinoPak 2000 répond parfaitement bien à ce critère et s'avère très rigide car bien que réalisée en grande majorité en tissu semi-souple, des renforts latéraux cachés la maintiennent en forme. Comme pour les RhinoPak série 1000, toutes les fermetures éclairs sont dotées de cordelettes fermées par un embout plastique qui facilite leur utilisation. Tout ceci coutera environ 150 g de poid à ajouter au poid de votre Visor.

 

L'intérieur
   Là, on quitte l'aspect minimal en terme d'espace offert par les housses de la série 1000 pour découvrir des dimensions bien superieures à celles des PDA de type Visor ou Palm tant en hauteur, qu'en largeur ou en épaisseur. C'est là tout l'intérêt de ce modèle puisque avec des cotes interieures de 18 x 10 x 3,5 cms, on pourra aisément y ranger un Visor accompagné de plusieurs modules Springboard ou de son clavier pliable le cas échéant (non testé). On veillera à ne pas laisser l'écran sans protection dans ce cas là sous peine de risquer un choc dangereux pour le précieux écran. La hauteur a permis par exemple d'y ranger sans problème un Visor avec un clavier enclipé. De même, certaines extensions pour Palm pourront y trouver leur place sans problème.

   Pour ce qui est de la matière, on retrouve un velours souple ainsi qu'une grande partie de Velcro sur la face droite, destinée à accueillir la machine. Celle-ci permet d'accrocher le PDA, trois velcros adhésifs à coller sur son dos étant fourni. Pour ceux qui préfèrent, une solution alternative est offerte : quatre bandes élastiques disposées en losange permettant également de le fixer. Il vonviendra, vue la taille de la housse, de veiller à accrocher le PDA sinon il va flotter, à la différence des housses de la série 1000.

   Sur la partie gauche de la housse, on retrouve une poche souple type filet et un emplacement pour loger un stylet qui restera ainsi accessible sans avoir à sortir la machine complètement.

Conclusion
   Cette housse apparaît comme hybride, plus volumineuses que ses petites sœurs les 1100 et 1200, elle est un bon moyen d'emporter avec soi des accessoires plus encombrants qu'une simple carte mémoire. Elle est donc particulièrement adaptée aux possesseurs de Visor qui sont amenés à rapidement céder aux sirènes des extensions Springboard de tout type. Bien réalisée et d'allure agréable, son prix est raisonnable puisque l'on comptera 29,95 $ Dollars pour se la procurer. Elle pourra également séduire les possesseurs de Handelds à claviers type Jornada 720 ou Psion, en veillant à vérifier les cotes exactes de ces machines.

Laurent Gatignol 12-2001

Les plus :

  - nombreuses poches
  - qualité de la finition et rigidité
  - deux possibilités pour fixer la machine (velcro et/ou bandes élastiques)

Les moins :
  - plus encombrante qu'une housse ordinaire (mais c'est le prix à payer pour emmener les accessoires)
  

Liens utiles :

- Le site du fabriquant : RhinoSkin
- le test de la housse RhinoPak 1100
- le test de la housse RhinoPak 1200

- Les autres tests de VISORguide.com


VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2002 - Tous droits réservés L.Gatignol