VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests

Test VISORguide.com : Le Treo 180

Né de l'union d'un téléphone GSM bi-bande et d'un PDA compact sous OS Palm, le Tréo testé dans ce dossier est l'un des premiers Smartphone de type tablette disponible en France, il est en tout cas le premier sous plate-forme Palm OS. Tout au long de cette revue de détail cette machine sera examinée à la fois sous son aspect PDA et sous son aspect téléphonie.

Présentation

Le Tréo surprend tout d'abord par sa taille : plus large mais moins haut qu'un portable classique. Par rapport à un PDA, Visor ou autre, l'épaisseur reste comparable tandis que la hauteur est largement réduite. L'ensemble possède des formes tout en rondeur lui conférant une tenue très agréable. Il est proposé en deux versions : le Tréo 180 dispose d'un clavier à la place de la traditionnelle zone graffiti des Palm, tandis que pour les puristes, inconditionnels de la reconnaissance manuscrite, le modèle Tréo 180g offre la zone graffiti et les icônes traditionnels d'accès aux différents programmes.

 

 
Comparaison entre la taille d'un Visor Prism et du Tréo

Sur le dessus de la machine, un capot s'ouvre à environ 160 degrés , tout en restant fixé, pour donner l'accès à la dalle sensitive de l'écran et au micro clavier. Le capot est doté d'une vitre transparente, ceci permet de voir l'écran même lorsque la machine est fermée, en cas d'alarme ou de réception d'appel. C'est une fonctionnalité qui manquait aux capots présents sur les Visor auparavant et qui n'est d'ailleurs disponible sur aucun autre PDA actuellement. Ce capot une fois soulevé permet de faire du Tréo un véritable téléphone puisqu'il contient sur sa face interne l'écouteur. Le micro est lui situé comme sur les Visor classiques, sur le bas gauche en dessous de l'écran. Le capot lorsqu'il est fermé laisse le bas de la machine accessible : divers boutons applicatifs de forme allongée y sont placés. Les flèches Haut/Bas et des boutons donnant accès aux applications de téléphonie. Ces boutons donnent également accès a d'autres fonctions en standard, via l'appui sur une touche de fonction du clavier. Ils peuvent être redéfinis à l'instar du fonctionnement rencontré sur toutes les machines utilisant l'OS de palm Computing.

L'arrière recèle une petite trappe (cf. photos ci-dessous) : elle n'est pas destinée aux piles, le Tréo est bien entendu doté d'accumulateurs rechargeables internes, mais est prévue pour recevoir la carte Sim, elle s'y glisse directement avant de fermer la trappe. Il a suffit de mettre cette carte et de saisir le code PIN pour que le téléphone soit opérationnel, moins de trois secondes plus tard !

Le contacteur pour la carte Sim

Le coté gauche de la machine présente une molette (Jog Dial) fort pratique. Elle est mobile vers le haut et le bas par impulsions et permet d'effectuer des déplacements dans certains programmes (ceux de téléphonie notamment), pas tous malheureusement a la différence du Jog dial des PDA de Sony. L'appui sur ce bouton sert également de validation de la fonction sélectionnée. Cette molette est un excellent ajout qui rend le Treo très pratique notamment pour passer un appel rapidement et d'une seule main. Enfin, une prise pour l'oreillette est prévue également sur ce même coté. Celle-ci dispose d'un micro et d'un bouton 'secret' permettant de couper momentanément la communication.

Le haut de la machine est occupé par la charnière de l'écran, elle contient le capteur qui détecte l'ouverture et allume automatiquement celui-ci lors de l'ouverture. Il n'y a donc pas de bouton marche / Arrêt. L'antenne dépasse sur le haut du boîtier de 1,5 cm environ. La surface supérieure présente également une Led qui indique que le téléphone est en marche (clignotement vert) ou en charge (fixe rouge). Un commutateur à deux positions offre le choix entre le mode sonnerie ou vibreur. Enfin, un bouton poussoir permet d'allumer ou d'éteindre le téléphone sans l'ouvrir. L'allumage nécessitant néanmoins la saisie du code PIN.

La partie basse de la machine dispose d'un connecteur plat qui est utilisé pour la recharge et pour la synchronisation, par câble USB. Ce connecteur dispose d'un bouton qui permet de déclencher la synchronisation. Lors des tests, celui-ci est parfois resté en position enfoncé, il semblait mal coulisser sur le modèle testé. Ce câble est également muni d'une prise permettant de brancher le transformateur ce qui permet de recharger le Treo lorsqu'il est connecté au câble USB. On se demande vraiment pourquoi l'alimentation n'est pas puisée sur le port USB, largement capable de le faire, cf notre test du câble synchro USB pour Visor.

Le look de l'ensemble, dans une robe bleu métal assez sombre est discret et réussi en position fermée, pourra géner par sa taille en position ouverte. La prise en main est agréable, quant au poid, il faut compter seulement 140 g ce qui est très raisonnable pour un combiné PDA/téléphone.

Le Tréo : Un véritable téléphone portable

L'un des aspects qui peut inquiéter les personnes intéressées par le Tréo tout d'abord pour remplacer leur téléphone portable est de savoir si il constitue un téléphone mobile pratique ou si des compromis dus a l'intégration dans un PDA doivent être acceptés.

L'aspect physique est un premier compromis puisqu'il nécessite un écran de grande taille par rapport à ceux utilisés dans les téléphones traditionnels, le rendant plus large que les téléphones classiques. Ceci ajouté a l'ouverture du capot vous laisse en main avec un appareil de prime abord un peu encombrant. Ceci se ressent lorsqu'on le porte à l'oreille les premières fois. On se sent alors un peu gauche. En fait, à l'usage, le capot ouvert offre un combiné de bonne taille parfaitement adapté tant a l'écoute que pour parler, faisant vite oublier sa taille. L'écoute est de bonne qualité et la réception est apparue d'une sensibilité comparable aux autres téléphones mobiles voire supérieure à un Motorola TimePort.

La recherche du réseau s'est avérée très rapide sur le réseau SFR utilisé pour les tests, une animation indique qu'elle est en cours. L'autonomie est par contre en deça des standards actuels de la pure téléphonie mobile, puisque le téléphone nécessite une recharge après environ 30 heures de veille et une heure de communication. Ceci reste acceptable mais pourra gêner certains utilisateurs amenés à beaucoup utiliser le mobile en conversation.

Un mode vibreur peut être activé rapidement en entrant en réunion via un interrupteur prévu sur le dessus de la machine. De même un mode main libre extrêmement pratique permet de noter des informations sur le Tréo en même temps que l'on continue la conversation. Il assure une bonne communication même posé sur une table à 70 cm de la personne qui parle. Un seul petit reproche concernant ce mode main libre : il est tellement pratique qu'on aimerait composer les numéros directement dans ce mode, malheureusement il faut que la communication soit établie, ie composition du numéro effectuée et interlocuteur ayant décroché pour que le bouton correspondant au passage en main libre soit disponible. Ceci s'avère gênant en voiture par exemple.

La saisie du code PIN s'effectue au choix via le clavier ou directement à l'écran : la taille des touches proposées permet de frapper directement sur l'écran (attention : les doigts gras marquent 8-). Un indicateur dans le coin haut droit indique que le réseau GSM est détecté et la puissance de l'émission, un indicateur du niveau de batterie vient compléter l'ensemble toujours dans le coin haut droit.

Concernant la composition de numéros, l'application dédiée est très pratique : de gros boutons, là encore, sont configurables rapidement, offrant alors 5 pages de 10 contacts faciles à appeler (photo de l'écran ci-contre). Le Tréo ne propose par contre pas de reconnaissance vocale, ceci manque pour les habitués des Motorola par exemple. Un autre mode offre la numérotation directe à l'écran proposant alors un clavier de 15 touches faciles à activer directement avec le doigt. C'est ce mode qui est lancé directement si l'on saisit un premier chiffre sur le clavier. La gestion du journal des appels est traitée dans la même application, la circulation entre les modes s'effectuant par une série d'icônes à l'instar de la navigation entre les vues de l'agenda. Elle donne les heures d'appels et les numéros ou noms des contacts appelés, on regrette néanmoins que le décompte du temps total des appels ne soit pas calculé ou pas aisé à accéder, je ne l'ai pas trouvé en tout cas. Cette même application donne accès à l'application de gestion des contacts ainsi qu'aux préférences de sonneries.

Le Tréo est bien entendu capable de recevoir et d'émettre des SMS : un logiciel dédié est prévu, il est apparu pratique et efficace. Coté transmission de données, il intègre un modem et permet la connexion au réseau Internet. Une fois saisi les coordonnées de cotre FAI, vous pourrez utiliser Blazer, le navigateur Web, ici en 16 niveaux de gris, de Handspring qui fait de son mieux pour vous procurer le meilleur confort sur un écran de 160 x 160 pixels.

Le modèle français est GSM Bi bande, donc non adapté aux Etats-Unis, mais ne supporte pas en standard le GPRS. Il est prévu un upgrade logiciel pour le rendre compatible avec cette nouvelle génération de téléphonie mobile mieux adapté au transfert de données dans les mois à venir.

Le Tréo un véritable PDA ?

Le Tréo n'est pas qu'un simple téléphone mobile, il est également un véritable PDA utilisant l'OS de Palm Computing (en Français) modifié par Handspring pour supporter les fonctions de téléphonie. On y retrouve les applications d'organisation personnelle classiques : gestion des notes, des tâches, des contacts ou bien entendu des rendez-vous, on retrouve sur le Tréo la version améliorée de l'agenda type Datebk, application standard chez Handspring (elle est disponible sur toute la gamme).

Il bénéficie en outre de la même quantité , astronomique, de logiciels que les autres modèles de PDA utilisant l'OS de Palm Computing, autant dire que la logithèque est infinie, tout comme le nombre de développeurs rompus à cette plate-forme. Ceci a déjà permis l'émergence de programmes dédiés au Tréo. Au menu, principalement la personnalisation des sonneries et l'utilisation de la molette latérale.

Coté performance, le Tréo utilise le plus puissant des processeurs Dragonball, cadencé à 33 Mhz. On aimerait un tout petit peu plus de puissance notamment pour le rafraîchissement des écrans, apparu parfois un peu poussif. Benchmark lui donne un score de 175 % (100 % pour un Palm V, 122 % sur un Vx). Handspring n'a pas lésiné sur la mémoire puisque le Treo intègre pas moins de 16 Mo, l'origine de ce choix est peut-être à chercher du coté de l'absence de possibilités d'extensions matérielles type Springboard ou carte SD/MMC.

Le Tréo 180 : un clavier au lieu d'une zone Graffiti !

Le clavier du Tréo 180 le rend beaucoup plus performant qu'un téléphone classique pour la saisie de sms. On trouve rarement ceci sur un téléphone classique. Celui-ci propose des touches minuscules mais leur forme et leur inclinaison les rendent plus faciles à manipuler que ce que leur taille laisse présager. Il s'avère idéal pour la saisie de messages courts même si on retrouve malheureusement la fatigue classique sur ces claviers au niveau des pouces (vu sur le SnapNType notamment) dans le cas de la frappe de longs textes. Autre problème potentiel lié à la présence d'un clavier au lieu de la zone graffiti : certains programmes comme screenshot Hack sont prévus pour réagir à la saisie d'un signe graffiti particulier ... impossible à exécuter dans le cas du Treo 180. Donc au moment, crucial, du choix du modèle, pensez à vérifier si vous êtes déjà utilisateur de Palm ou Visor que vos programmes se satisferont à 100 % des entrées par clavier.

Le Tréo : une fusion réussie d'un Palm et d'un téléphone mobile

La saisie de contacts associés aux numéros de vos correspondants est là encore largement facilitée tant par la synchronisation avec une application bureautique qui a fait ses preuves (Outlook ou Palm Desktop) que par la présence de méthodes de saisies autres qu'un clavier 10 touches : clavier complet ou graffiti.

Le Tréo offre ainsi l'opportunité d'emmener toutes les informations et programmes que vous mettez d'habitude dans votre Palm dans le téléphone.

Enfin, la solution d'accès au net sans fil obtenue avec le Treo est loin devant toutes les solutions classiques de connections via le port infra rouge ou même par bluetooth avec un téléphone portable. vous êtes libre de vos mouvements et continuez à surfer ou télécharger vos mails sans problème. Ci-contre une photo de l'écran obtenue en naviguant sur le site dealPDA.com

Conclusion : un choix difficile

Avec son format compact, ses fonctions de téléphonies complètes sans sacrifier l'aspect organisation typique des PDAs, avec des astuces d'utilisation dignes du monde Palm, le Tréo est une véritable réussite. Handspring a pris là une belle longueur d'avance sur ces concurrents grâce à l'expérience acquise avec le module téléphone pour sa gamme d'organiseurs Visor. La diffusion du Tréo devrait être assez large grâce à un accord entre Handspring et SFR, permettant heureusement de faire baisser le prix de la machine. En effet, pour l'acheter neuf sans abonnement il faudra compter environ 800 Euros (tous les prix pour un Tréo). Néanmoins, pour les personnes souhaitant s'en acheter un, il restera une seule difficulté : le choix entre la version clavier et Graffiti ... Il est très difficile de se décider, chaque solution ayant ses avantages et inconvénients, nul doute que certains vont hésiter longtemps 8-).

Enfin, pour les utilisateurs de PDA fanas de technique, qui souhaitent dépasser le simple PDA, j'en suis, ils devront attendre la version couleur du Tréo annoncée pour dans quelques mois. Ceux attachés au port Springboard devront par contre conserver leur Visor et leur téléphone mobile. Reste que si en plus le futur Tréo couleur pouvait afficher un écran de 320x320 comme les machines de Sony, Handspring aurait alors tout gagné, sinon ... la lutte risque d'être difficile à moyen terme face aux smartphones ou autres PDA téléphones à venir notamment sous OS Pocket PC.

Laurent Gatignol 05-2002

Les plus :

  - taille et poids
  - intégration et simplicité d'utilisation
  - bonne sensibilité
  - 16 Mb de mémoire

Les moins :
  - autonomie
  - écran monochrome 160 x 160
pixels seulement

Liens utiles :

- Comparer les prix sur le net pour un Tréo
- Acheter le Tréo : Treo Button
- Les autres tests de VISORguide.com


VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2002 - Tous droits réservés L.& M Gatignol