VISORguide.com   
  Accueil | News | FAQ | Description | Modules | Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests logiciels | Histoire | Le Club | Pratique | Galerie |

Consultez et déposez vos
annonces d'achat et de vente de Visor
sur dealPDA.com...

VISORguide.com, la rubrique Pratique :
Les Reset et comment récupérer ses données après un reset Hard ?

Accès direct au comparatif de prix organiseurs !

Les différents reset et comment récupérer ses données après un reset hard ?
   C'est le genre de mésaventure qui n'arrive pas qu'aux autres malheureusement et ceci même si l'on évite soigneusement d'y penser. Un petit utilitaire sympa par ci, un jeu en freeware par là ou encore un Hack révolutionnaire et c'est parti vous voilà avec une machine qui ne veut plus rien savoir, affichage bloqué sur une erreur fatale ou encore reset ne rendant jamais la main ... La nécessité d'effectuer un hard reset se fait alors sentir. Il reste des possibilités de récupérer ses données, voyons ce qu'il est conseillé de faire dans ces cas là.
 

    Il est utile de rappeller tout d'abord que le reset Hard n'est que la dernière des options à choisir quand tout va vraiment très mal et surtout lorsque les reset soft et "soft améliorés" n'ont rien donnés. Reprenons donc tout d'abord les différents types de reset :

- le reset soft : un simple appui avec la pointe dissimulée dans le stylet (dévisser l'embout pointu pour y accéder) dans le petit trou situé à l'arrière de la machine (cf. image ci-contre) permet d'effectuer une réinitialisation de la machine. Aucune perte de données n'est alors à déplorer et les différents programmes systèmes (upgrade, hacks ...) sont réinstallés d'office.

- le reset soft "+" : Il existe une reinitialisation non documentée pour le Visor. Celle-ci s'effectue comme le reset soft (aiguille à enfoncer dans le trou à l'arrière) en maintenant en plus la touche " Haut " de l'organiseur appuyée. Son effet est plus puissant que le reset soft mais ne provoque pas de perte de données. Ce sont les mêmes actions qui sont effectuées mais ceci sans que l'appel au code de démarrage des applications installées ne soit effectué. Ainsi, HackMaster par exemple n'est pas lancé ou un launcher spécifique n'est pas appellé. Ceci peut venir à bout de certains blocages. Il s'agit ensuite d'éliminer le programme ou la librairie pour que la machine puisse redémarrer normalement. Cette réinitilisation peut dans de nombreux cas se substituer au reset Hard et épargner une ré-installation complète. Ce type de manipulation est également utile dans le cas d'applications qui résistent à la suppression par l'application mémoire.

- le reset Hard : Si vous en êtes à celui-ci alors préparez vous à lire les informations du paragraphe suivant car vous allez effacer l'ensemble de la mémoire de la machine et la retrouver semblable à son état à l'achat. On y explique comment réinstaller le plus efficacement possible ses programmes et surtout retrouver une partie des données de la machine. Le reset Hard nécessite en plus d'enfoncer la pointe à l'arrière de la machine, d'appuyer sur le bouton d'allumage/extinction du Visor. Une confirmation "Voulez vous effacer toutes les données, si oui, appuyez sur la touche Haut" vous est alors demandée ... Pas de regret ? alors appuyez sur la touche haut et votre machine devrait revenir à son état premier.

Récupération des données avec un module Backup

    Le Visor propose un port Springboard et s'il est un seul module à posséder, ceci d'autant plus si l'on voyage souvent loin de sa base, c'est bien le module Backup. Cette merveille, ce véritable tranquilisant informatique propose en effet de sauvegarder en quelques minutes l'ensemble des 8 Mb de la mémoire sur une petite carte plastique qui s'enfiche dans le port Springboard de la machine. Le test complet par VISORguide.com de ce module vous permettra d'en apprendre plus sur son fonctionnement. Pour les possesseurs de ce module, il est bien entendu recommandé de sauvegarder la machine régulièrement, une fois par semaine par exemple paraît être un minimum. En effet si vous devez réinitialiser totalement la machine, vous retrouverez l'ensemble des programmes et données datant de la dernière sauvegarde. Mais ce n'est pas tout. En combinant la restauration via le module PUIS une synchronisation avec votre Desktop vous récupérerez en plus toutes les données datant de votre dernière HotSynch ! le tout en un temps record. Ceci n'est bien entendu à faire que si vous avez fait une HotSynch plus récemment que votre backup complet.

    Pour cela , une fois la restauration (enfantine) effectuée depuis le module Backup, il faut aller dans le menu intitulé "custom" ou "personnalisation" selon la langue de votre gestionnaire de HotSynch. Une fenêtre indiquant l'ensemble des paramètres des conduits, (applications chargées de synchroniser les données entre votre machine de bureau et votre PDA) apparaît alors. Positionnez les conduits des applications standards : DateBook, AddressBook, ToDoList et MemoPad plus éventuellement d'autres conduits installés par vos soins à "Desktop overwrite handheld". Attention, ne faites pas l'inverse, vous rameneriez vos enregistrements sur le PC au niveau de ceux du module Backup. Lancez enfin la synchronisation pour revenir à une machine correctement installée et la plus à jour possible.

 

Récupération des données sans module Backup (cas des possesseurs de Palm)

    Ce cas là, outre le fait qu'il nécessite un accès à votre machine de bureau pour revenir à un Visor à jour, est beaucoup plus lourd que le cas précédent car la seule solution possible est de faire une synchronisation. Il faut la faire directement, pas besoin (c'est même dangereux) de modifier les parametres de la HotSynch. Dans le cas ou vous avez installé plusieurs profils sur votre machine, une fenêtre vous demandant de choisir l'utilisateur souhaité pour la restauration vous est présentée. Par contre, lors de cette synchronisation qui va prendre un long moment si vous aviez une machine quasiment pleine, toutes les applications qui ont le bit de backup de positionné (généralement vous ignorez même que c'est le cas) vont être réinstallées sur la machine. Ceci même si vous aviez choisi de les supprimer depuis. Cette restauration peut alors saturer la mémoire de l'organiseur et empecher une reprise en main efficace. Il faut alors aller supprimer les applications indésirables du sous répertoire correspondant à votre profil, là ou est installé votre Palm Desktop (ex : C:\Program Files\Palm\<premieres lettres de votre nom d'utilisateur>\Backup) et recommencer l'opération. Lorsqu'elle est terminée vous avez récupéré des applications ainsi que les données résultant de la dernière HotSynch. Bon courage ...

Laurent Gatignol - 03/2001

Liens utiles :
    Le test du module Backup
    La page des astuces de VISORguide.com
    L'index des dossiers pratiques de VISORguide.com
  VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2001 - tous droits réservés L.Gatignol