VISORguide.com     Accueil | News | FAQ |  Description |  Modules |  Comparatif Palm | Sites | Forum | Pages AvantGo | Tests | Histoire | Le Club | Pratique |

Les tests des accessoires et modules Springboard pour le Visor par

Test VISORguide.com : La housse PDA RhinoPak 1200

Après avoir testé la Housse RhinoPak 1100 de RhinoSkin, gratifiée d'un Prix d'excellence VISORguide.com, la découverte de la 1200, qui aurai pu apparaître de prime abord comme étant une fade et simple évolution vers le cuir, ne promettait pas de grandes surprises. En fait, la 1200 tient ses promesses et plus encore, voici donc une revue de détail, avec les points de différence par rapport à sa cadette.

   

L'exterieur
   La housse RhinoPak 1100, testée il y a quelques mois était apparue comme particulièrement compacte, la 1200 fait encore mieux, en effet en troquant le Cordura pour du cuir sur toutes ses faces y compris la charnière, la housse a tout simplement gagnée en tenue. Elle est plus rigide et restera plus compacte à l'usage. Si la 1100 était typée sporstwear avec son tissu cordura et sa housse filet sur la face avant, on peut être surpris de l'association cuir / filet sur la face avant de la 1200 car ce dernier, de fort bonne qualité, pourrait annoncer une housse plus typée "bureau" qu'exterieur. En tout cas, le cuir assure une rigidité et une protection de l'écran encore supèrieure à la version nylon. Résultat : on n'hésitera plus à ranger des objets dans la housse avant, l'écran est désormais en sécurité.

La Housse RhinoPak 1100 en cordura(droite) à coté de la version 1200 en cuir : même encombrement mais finition et tenues à l'avantage de la 1200 !

   On retrouve une fermeture éclair double, avec des embouts en cuir au lieu des pieces de plastique de la 1100, cohérence de l'ensemble oblige ! La fermeture glisse parfaitement et assure une ouverture aisée et rapide.

   Sur l'arrière, on est supris de rencontrer non pas une boucle en tissu pour l'accrochage à la ceinture, mais un bouton plastique destiné à se fixer sur un clip ceinture. Là, on a clairement une différence pratique entre les deux versions. Le clip fourni avec la housse est efficace, une pince permet de le fixer à n'importe quelle ceinture, le ressort est assez fort pour ne pas risquer de la perdre. Un bouton sur la partie supèrieure permet de libérer la housse pour la prendre en main, moyenant une rotation d'un quart de tour.

   L'ensemble Housse plus clip pèse environ 100 g, contre 70 g pour la 1100, le poids supplémentaire provenant pour 10 g de la housse elle même et pour 20 g du clip.

L'interieur
   On retrouve l'ouverture complète de la 1100, à la manière d'un porte-feuille, qui donne accès à l'ensemble de la face avant de la machine. Si l'on apprécie toujours les trois poches pour carte de crédit et cellle permettant de ranger des papiers, la surprise provient de la partie droite, celle destinée à accueillir la machine. Si les bandes élastiques sont toujours disponibles (je ne les utilise jamais dans la 1100), sachez que la 1200 y ajoute une grande surface de velcro qui permettra de fixer la machine avec les trois velcros adhésifs fournis. C'est là encore un gros plus qui permet de retrouver une accessibilité fort pratique pour détacher le PDA rapidement et faire une syncho. Second avantage de cet empiècement, il va de pair avec un renfort de la partie arrière, protégeant ainsi parfaitement la machine, là ou la 1100 était apparue plutôt molle.

   Un petit plus est également apporté à cette version, sur la partie droite, une boucle de tissu qui permet d'y insérer un stylet, il restera ainsi plus accessible qu'au dos de la machine.

   Pour ce qui est des dimensions intèrieures, pas de différence avec la 1100, puisque les machines de taille infèrieure à 14 x 8,5 x 2,5 cm pourront y trouver leur place. Un Visor et son MiniJam ou EyeModule s'y logent sans difficulté. L'emballage annonce une compatibilité avec les Palm série 3 et V, les Visor, Clie, Jornada, Cassiopeia ou encore iPak.

Conclusion
   C'est une excellente surprise que cette housse version 1200 en cuir , elle apporte des évolutions pratiques indéniables à la 1100. On retiendra sa compacité, la protection offerte, la qualité du cuir, l'aspect pratique et la présence d'un clip ceinture. Coté prix, on notera que la version 1200 coute 29,95 $, à comparer aux 19,95 $ de la 1100. Si vous pouvez vous le permettre, les 10 $ d'écart sont largement justifiés. Enfin, rappellons que la version 1100 était séduisante et avait déjà reçue le prix d'excellence de VISORguide.com, la 1200 le mérite encore plus !

Laurent Gatignol - 11/2001

 

Les plus :

   - la protection
   - la tenue et la longévité du cuir
   - le clip ceinture
   - les deux types de fixation pour le PDA : bandes élastiques ou velcro

Les moins :
   - un point purement ésthétique, certains regretteront l'association du filet sur la face avant avec le reste en cuir -> prenez la 1100 8-)

Liens utiles :

- le site du fabriquant : RhinoSkin
- le test de la housse RhinoPak 1100
- le test de la housse RhinoPak 2000
- Les autres tests de VISORguide.com


VISORguide.com
  Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez VISORguide.com à l'adresse : visorguide@online.fr   - 1999-2001 - Tous droits réservés L.Gatignol